Critique de Tachan

Tachan
07 septembre 2021
C'est sur les conseils d'une amie que je découvre Tout ce que je ne t'ai pas dit, une romance jeunesse sur un handicap méconnu : le mutisme sélectif. Seul titre de l'autrice américaine publié chez nous, j'ai été particulière séduite par l'émotion de son histoire.

Je lis peu d'ouvrages jeunesse de ce genre-là, préférant ceux se déroulant dans un monde imaginaire, mais c'est peut-être un tort quand je vois le plaisir que j'ai pris à découvrir cette histoire. Dans un cadre très adolescent, l'autrice parle de la difficulté à vivre avec un handicap dans un monde qui a tant de mal à l'accepter, encore plus quand celui-ci est invisible. Elle en profite également pour aborder la question importante du harcèlement scolaire, de la solitude ou encore de la pression parentale. C'est une histoire très riche.

La plume de Kylie Fornasier est fort agréable, grâce à elle on rentre très facilement dans son histoire et celle-ci passionne du début à la fin, malgré un petit glissement vers trop de mélodrame (pour moi) dans la dernière partie. Elle capture très bien la complexité des émotions de son héroïne et elle réussit à ne pas tomber dans le piège des méchants très méchants. Ça fait du bien. Au contraire, son portrait des adolescents, futurs jeunes adultes, est plutôt plein d'espoir ce qui fait un bien fou, et celui des parents est plein de nuances, ce qui fait que l'histoire sonne juste la plupart du temps.

Cette histoire, c'est celle de Piper, une jeune fille qui souffre de mutisme sélectif depuis des années. Venant de changer de lycée suite à une brouille avec sa meilleure amie, elle doit apprendre à s'adapter à ce nouvel environnement, qui est tout sauf un environnement sécurisant pour elle. Dans ce milieu hostile, elle va rapidement vers la connaissance de West, un jeune homme solaire qui va venir nouer le dialogue avec elle sans tenir compte de son handicap. Mais leur relation dérange et très vite certaines mauvaises langues vont tenter de leur faire du mal. Ils vont cependant se battre et développer une très belle relation faite de compréhension mutuelle et de bienveillance, les poussant à donner le meilleur d'eux-même.

J'ai adoré la personnalité de West, ce garçon est d'une gentillesse rare. Il ne tient pas compte du handicap de Piper, il fait toujours attention à elle et quand il foire il vient rapidement s'excuser. Il a une belle passion pour la cuisine, certes incomprise par ses parents mais révélatrice de son grand coeur. Piper, elle, est plus difficile à aimer au premier abord comme le sont souvent les personnes réservées, mais elle cache en fait une très belle âme. J'ai adoré la voir s'ouvrir peu à peu aux autres, lutter contre toutes les embuches semées par la société, et s'affirmer dans sa passion et son avenir. Elle est soutenue par une famille que j'ai souvent adoré, en particulier ses frères et soeurs, et elle se trouve des amies qui sauront prendre soin d'elle, prendre sa défense, et l'accompagner.

L'histoire est beaucoup axée sur la romance entre les deux héros et la difficulté à gérer parfois le handicap des deux côtés même quand on pense l'avoir accepté. Mais l'histoire évoque aussi la difficulté à trouver sa place dans la société quand on est différent et combien celle-ci peut se montrer résistante. Ainsi, on assiste à des situations révoltantes dans la vie de tous les jours de Piper quand les gens cherchent absolument à la faire parler ou la croient débile parce qu'elle ne leur parle pas. C'est extrêmement triste et ça m'a donné la rage parfois. L'autrice nous explique aussi très bien le trouble dont elle souffre, comment il se manifeste et comment Piper le vit, ce que j'ai trouvé très intéressant, car c'est un trouble assez méconnu.

Kylie Fornasier nous offre également une belle histoire humaine, faite de hauts et de bas. le rapprochement entre les deux héros est lumineux. J'ai adoré leur rencontre, la façon dont West perce ses barrières, la lente mise en route de leur relation. C'était mignon tout plein. J'ai beaucoup aimé voir l'héroïne se faire peu à peu des amies et les voir interagir entre elles comme des ados lambda. J'ai aimé la relation de celle-ci avec sa famille, en particulier sa petite soeur Evie dont elle est très proche et qui a 6 ans doit vivre elle aussi avec le trouble de sa soeur. J'ai moins aimé l'arrivée du drame sur la fin maladroitement amené, trop lourd et surtout vu et revu. Je n'en ai pas trop vu l'utilité si ce n'est de faire pleurer dans les chaumières, et là je dis : "Très peu pour moi..." C'est un ressort qui me lasse désormais et surtout la fin est terriblement abrupte, me laissant vraiment sur ma faim, ce qui m'a un poil déçue.

Tout ce que je ne t'ai pas dit fut donc une belle romance qui a su me séduire aussi bien grâce à la riche et belle âme de ses héros que grâce au choix de l'autrice d'aborder la question des handicaps au quotidien. S'il y avait eu un peu plus de maturité dans la plume et un schéma narratif moins convenu, je pense que j'aurais frôlé le coup de coeur, mais ce fut déjà une très belle lecture.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..