Critique de Candice42

Cela faisait quelques temps que j'avais envie d'un récit vampirique et il faut bien avouer que depuis quelques années l'offre est assez peu fournie niveau vampire gothique (je ne parle pas de l'urban fantasy n'étant pas ultra fan des récits vampiriques offerts par ce genre). Je suis donc passée outre mes a priori concernant le titre et la couverture pour tenter cette auto-publication. Je dois reconnaître que le récit fait le job, c'est efficace et l'histoire n'est pas désagréable. de plus, l'auteur pose la question du consentement et de la propriété (ici Sofia est une esclave) de manière à calmer (un peu) les ardeurs de personnes brandissant la pancarte de "relation toxique" dès qu'il est question d'une histoire entre un vampire et une humaine. N'oublions pas qu'un vampire n'est pas un être humain et donc que la morale humaine ne fait pas partie intégrante de sa personne. de plus apprécier ce type d'histoire n'implique pas forcément la notion de fantasme. Mais bon, laissons ce débat de côté et disons juste que l'auteur humanise juste assez Derek pour le rendre appréciable et pour que l'on ressente de l'empathie à son égard.
Du point de vue de l'intrigue, on n'échappe pas à certains clichés et il ne faut certainement pas se lancer dans cette saga pour rechercher de l'originalité. Les balbutiements de l'histoire d'amour (là encore assez vus et revus) fonctionnent mais auraient mérité d'être un peu plus développés pour rendre les sentiments de Derek plus crédibles.
Enfin, je ne dirai rien sur la qualité littéraire du texte car c'est un récit qui ne prétend à rien à ce niveau-là, l'essentiel étant l'histoire racontée.
En bref, un récit vampirique pas désagréable qui a ses défauts et qui pèche un peu côté originalité même si l'auteur fait l'effort de construire un monde vampirique qui lui est propre. Mais bon, comme je le disais en début de critique, faute d'offre dans ce genre là depuis quelques temps, cette histoire peut pallier le manque chez certains lecteurs adeptes de vampires en attendant mieux. C'est peu dire que je fonde beaucoup d'espoir dans le Vampyria de Victor Dixen...