Critique de cyan

(...) le point de départ est plutôt intéressant, tout comme le choix de suivre un régiment Yankee sorti de son époque pour le plonger dans une autre. le choc des cultures est immense et plutôt bien exploité. L'auteur étant un professeur d'histoire spécialiste de la Guerre de Sécession, tout ce qui concerne les scènes de batailles et la civilisation américaine de la fin du 19e siècle est parfaitement crédible.

Ce livre souffre cependant de nombreux défauts. Les personnages, assez nombreux, manquent de caractérisation. Un ou 2 seulement sortent du lot et j'ai très souvent confondu les autres entre eux. Ensuite, les chiffres avancés, que ce soient ceux concernant la population ou le temps qui passe, ne semblent pas correspondre aux faits, ce qui m'a très souvent embrouillée ou laissée perplexe. Il y a aussi pas mal de facilités et de longueurs.

La trame générale reste intéressante, mais je dois dire que si je n'avais pas lu ce livre en LC, je l'aurais probablement lâché avant la fin. J'ai parfois eu du mal à me motiver pour poursuivre. le fait d'avoir lu récemment 2 autres débuts de séries* qui proposaient un schéma similaire, mais plus convaincant sur la forme, n'a pas aidé évidemment. Je lirai le tome 2, puisque mon édition est un volume double, mais très honnêtement, il faudra me proposer plus que ce que j'ai trouvé dans ce 1er tome pour me convaincre.

Le point positif de cette lecture est de m'avoir donné envie de lire d'autres choses se déroulant pendant la Guerre de Sécession. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..