Critique de Cialanma

Bastien-Thiry est exécuté en mars 1963 au fort d'Ivry après avoir foiré l'attentat du Petit-Clamart. D'aucuns estiment l'OAS en totale déroute et quasi liquidée. Sauf que Chazanet, désigné comme successeur de Bastien-Thiry, accompagné de Casson et Montclair, autres membres d'importance, montent un projet fort judicieux, complexe et difficilement dénouable. Ils font appel à un tueur à gages professionnel, n'agissant pas pour une quelconque mafia, spécialisé dans le meurtre politique. N'a-t-il pas à son actif entre autre l'assassinat de Trujillo en République Dominicaine ? Les 3 acolytes rencontrent la perle rare qui se fait appeler Chacal. Chacal est cher mais efficace. Il agit seul mais est un petit génie du crime. Il est peut-être un peu lent et long dans ses préparatifs mais ces coups sont des oeuvres d'orfèvrerie. Aussi, Chacal va de la Belgique, en Autriche, en Italie, en France pour monter l'assassinat de...Charles de Gaulle. Sauf que les services secrets français, la police française, rompus à la Résistance (et la collaboration pour certains ?), à la lutte contre l'OAS sont loin d'être des branquignols. Notamment un commissaire, un parfait Monsieur Tout le Monde, Claude Lebel. Un véritable jeu de rôle se met en place entre usurpation d'identité, meurtre , maîtresse jetée dans les bras d'officiels etc...

J'ai vraiment apprécié la lecture de Chacal. Sincèrement j'ai accroché. Alors je ne dirais pas que c'est un style, un vocabulaire élégants, ou recherchés, ou je ne sais quoi encore. Non ! en revanche il y a une vraie maîtrise du roman politique-fiction, avec une vraie conscience policière et un réel sens de l'espionnage. Par ailleurs, c'est très bien documenté, au détail près (je pense à l'évocation d'un salon de thé à Montparnasse qui a fermé ses portes en janvier 2022).

Je ne connaissais pas Forsyth donc je suis allée lire sa biographie. Et après lecture, je n'ai plus été surprise du soin méticuleux apporté au réalisme du récit et au sens de l'intrigue qui se retrouvent à toutes les pages.

Après j'ai relevé ce qui peuvent être des défauts et du vieillissement.
Le dernier chapitre est plus court et rapide que les autres et pourtant par moment j'ai eu une sensation de délaiement du récit.
Des personnages ont été très bien introduits, notamment celui de Jacqueline et pschitt ! on ne sait pas ce qu'elle devient. Dommage !
Cela a un peu vieilli ne serait-ce que dans le sujet traité !?

Une découverte !