Citations sur Chacal (16)

Le Chacal était parfaitement conscient du fait que le général de Gaulle, en 1963, était l’un des hommes publics les mieux gardés de tout le monde occidental. Le supprimer — comme ce fut prouvé par la suite — serait considérablement plus difficile que de tuer le président des États-Unis. Ce qu’ignorait le Chacal, c’était que les experts français de la sécurité, autorisés par les Américains à étudier les précautions prises pour protéger la vie du président Kennedy, étaient rentrés en affichant un certain dédain pour les méthodes des services secrets américains, dédain qui se trouva justifié lorsque, en novembre 1963, John Kennedy fut assassiné à Dallas par un amateur à demi fou, alors que Charles de Gaulle a pu paisiblement prendre sa retraite, malgré l’attention personnelle que lui prêta la même année l’assassin politique le plus dangereux du monde.
Les radios étaient considérées comme un moyen de réconfort inoffensif pour la troupe, et nombre d’officiers et de sous-officiers avaient approuvé cette initiative. La musique pop qui arrivait de France par la voie des airs apportait une agréable distraction aux hommes accablés par la chaleur, les mouches et l’ennui.
La voix de De Gaulle, quant à elle, n’était pas aussi inoffensive. Quand la loyauté de l’armée fut finalement mise à l’épreuve, des dizaines de milliers d’appelés disséminés dans toute l’Algérie ouvrirent leurs radios pour écouter les nouvelles.
Assis à son bureau, le commissaire Lebel éprouvait un peu l'impression qu'il n'avait jamais dormi et qu'il ne redormirait jamais.
Rien dans cette pièce qui manquât de simplicité, rien qui manquât de noblesse, de dignité, ou de goût, et par-dessus tout rien qui ne témoignât de la grandeur de la France. Et il fallait, aux yeux du ministre, inclure également comme empreint des mêmes qualités l'homme assis derrière le bureau et qui venait de se lever pour l'accueillir avec son habituelle courtoisie si raffinée.
Le ministre se souvint qu'Harold King, doyen des journalistes britanniques à Paris et le seul contemporain anglo-saxo qui fût un ami personnel de Charles de Gaulle, lui avait un jour fait observer que dans toutes ses manières et ses façons d'être, le Président n'était pas un homme du XXème mais du XVIIIème siècle. Chaque fois qu'il avait rencontré depuis son chef suprême le ministre s'était en vain efforcé d'imaginer cette haute silhouette vêtue de soie et de brocart et l'accueillant avec les mêmes démonstrations de cérémonieuse courtoisie. Il concevait d'emblée cette conjonction mais l'image lui échappait toujours.
Le Général considérait le ministre dans l’axe de son impérieux appendice nasal comme si quelque répugnante substance avait été introduite dans son bureau par un serviteur jusque-là jugé parfaitement sûr.
Les rebelles, il était vrai, n’étaient pas aussi faciles à dompter qu’il l’avait cru à l’origine. Quel que fût le nombre de fellaghas abattus par lui et ses hommes, de villages rasés, la rébellion s’étendit bientôt à tout le pays.
Ce qu’il fallait, bien entendu, c’était une aide accrue de la métropole. L’Algérie, c’était la France, une région de France, habitée par trois millions de Français. On se battrait pour l’Algérie comme on se serait battu pour la Normandie, la Bretagne ou les Alpes-Maritimes.
Pour un jeune cordonnier, c’était encore le combat, et toujours le combat, qui pouvait lui valoir de l’avancement. À la fin de la campagne d’Indochine, il était commandant, et, après une année de malaise et de frustration sur le sol français, il fut envoyé en Algérie.
Le retrait du corps expéditionnaire d’Indochine et l’année qu’il avait passée en France avaient transformé son amertume latente en une haine dévorante des politiciens et des communistes qu’il considérait comme une seule et même engeance. La France ne serait débarrassée des traîtres et des parasites dont elle était la proie que lorsqu’elle serait dirigée par un soldat. Seule l’armée était à l’abri de ces deux fléaux.
Pour tuer le temps, l'ex-légionnaire alla s'installer à la cafétéria et sirota un express tout en regardant au-delà des grandes baies vitrées les avions qui atterrissaient et décollaient. Il adorait les aérodromes sans avoir jamais compris leur fonctionnement. Presque toute sa vie, le ronflement d'un moteur avait signifié pour lui les Messerschmitts allemands, les Stormoviks russes uu les Forteresses volantes américaines. Il avait ensuite signifié l'appui aérien des B-26 ou des Skyraiders au Vietnam, des Mystères ou des Fougas dans les djebels. Mais dans un aéroport civil, il aimait voir descendre les avions tels d'immenses oiseaux d'argent, leurs moteurs coupés, sus- pendus en l'air comme par des fils invisibles. Bien que peu sociable, il aimait observer les perpétuelles allées et venues de la foule dans un aérodrome. Si sa vie s'était orientée autrement, songeait-il vaguement, il aurait bien aimé travailler dans un aérodrome. Mais les jeux étaient faits depuis longtemps et les retours en arrière impossibles.
Pour commencer il faudrait faire appel aux services d’un étranger, dit Chazanet. Un homme sans rapport avec l’OAS ou le CNR, inconnu des polices françaises. Il circulerait sous un faux passeport et, une fois sa mission remplie, redisparaîtrait dans son propre pays pendant que le peuple de France se soulèverait pour balayer ce qui resterait de la racaille gaulliste.