Critique de collectifpolar

Une chercheuse en sociologie découvre le corps sans vie de son directeur de thèse dans son bureau. Persuadée qu'il s'agit d'un assassinat et non d'un suicide, elle décide d'enquêter au sein de l'université et apprend que cet homme, qu'elle admirait, était impliqué dans un projet clandestin révolutionnaire.
Laura Vanetti est enseignante-chercheuse en sociologie. Elle s'apprête à soutenir la thèse sur laquelle elle bosse comme une acharné depuis plus de six ans. A l'approche de la date fatidique qui devrait voir toute sa carrière enfin s'envoler, elle est à la fois impatiente et anxieuse pour ne pas dire totalement flippée. Aussi c'est auprès de son directeur de thèse qu'elle cherche du soutient et du réconfort. Luc Pailleron est l'homme qui lui a donné sa chance, elle a en lui une confiance absolue.
Un matin elle le découvre, affalé sur son bureau mort, une balle dans la tête. C'est horrible, il y a du sang partout et une arme gît à coté de lui.
Bien sur, la police conclut à un suicide.
Mais Laura ne peut se résoudre à y croire. Luc n'était pas du genre suicidaire et puis on ne se suicide pas quand on a des projets en tête. Non Laura a une intuition, on l'a suicidé.
Aussi après les obsèques de son mentor, Laura se rend chez la soeur du professeur qui lui remet ses affaires, ces notes car son sixième sens lui dit qu'ici elle devrait trouver des réponses à son questionnement.
Enfin démarre l'enquête de notre jeune chercheuse. Et ce qu'elle va découvrir est incroyable. Bien au-delà de ce qui pouvais être imaginable.
Dans l'Apocalypse est notre chance, nos deux auteures nous plongent dans les méandres d'une faculté où tous les coups sont permis pour asseoir son pouvoir ou défendre ses idéaux.
Sous ses airs d'enquête dans le milieu universitaire, L'Apocalypse est notre chance est un roman qui interroge la place de la recherche et de la sociologie au sein de nos sociétés.
Ava Fortel nous interroge, comment nous commun des mortel percevons-nous le monde universitaire ? Quel est la place des chercheurs et de la recherche dans notre société ? Quel est le rôle de l'université aujourd'hui ?
Ici on est typiquement dans un roman noir qui met les problème sociétaux au sein de son action. Mais ce qui fait la force de ce roman, c'est que tout en nous questionnant, il garde le rythme d'un pur thriller.
Connaissant un peu les deux auteurs, j'imagine bien qui a apporter quoi à cette belle mécanique qu'est L'apocalypse est notre chance.
Personnellement je me suis demandé si notre monde n'allait pas à sa perte si du jour au lendemain nos chercheurs ne se questionnaient plus sur notre monde et notre société. Et l'on sait tous que les coupes budgétaires dans l'enseignement supérieurs comme dans la culture d'ailleurs sont légions et drastiques. C'est vrai après tout, à quoi nous servent le savoir, la culture et la sociologie ? Quel rendement, quelle valeur ajoutée, autour de ses sujets ?
Quel bénéficie, aucun puisque ça coûte de l'argent sans vraiment en rapporter !
Et puis le monde universitaire, celui de la recherche est lui aussi un microcosme de notre société tout entière avec ses jeux de pouvoir. Qui écrasera son rival ? Qui obtiendra ce poste prestigieux ? Qui sera en bonne grâce au yeux de l'administration ? Ici aussi les bassesses humaines prennent le pas sur sur les idées. La communication primant sur le travail de fond.
Nos auteurs nous entraînent avec elles dans leurs questionnement est nous proposent un polar social et politique. Un polar engagé qui traite d'un sujet peu vu encore dans la littérature policière.
Mais ce qui fait aussi le charme de ce roman, au delà de son rythme endiablé, on ne s'ennuie jamais à la lecture de ce polar, non on le dévore d'une traite, oui ce qui fait le charme de ce roman policier c'est son ton. Un ton résolument engoué, un brin décalé. J'avoue j'ai beaucoup sourit en lisant l'apocalypse est notre chance, j'ai pas mal rit aussi. Car en plus d'un propos très sérieux, une société qui ne pense plus le monde, serait-elle une société qui court à sa perte, et bien le style est fluide, le ton est léger, l'humour affleure constamment. On ne s'ennuie vraiment pas à la lecture de ce titre. Et que dire du final tonitruant !
Je n'ai qu'un mot, bravo mesdames, ce coup d'essai est un coup de maître, pardon un coup de maîtresses !
Lien : https://collectifpolar.com/