AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de adtraviata


En juillet j'ai passé quelques jours en Arles. Outre le plaisir de retrouver une jolie petite ville chargée d'histoire, j'ai visité pour la première fois de nombreuses expos des Rencontres de la photographie (49è édition en 2018). C'était donc l'occasion de sortir ce roman et quelques autres de ma pile à lire et de faire une petite thématique liée à la photo.

D'emblée j'ai été charmée par l'écriture (la traduction me semble donc excellente) : Susana Fortes déploie une langue élégante, imagée, capable de décrire autant les images, les photos, les reportages du jeune Robert Capa et de sa compagne que les paysages intérieurs et les tourments de la jeune Juive polonaise exilée à Paris. Même si le titre évoque la jeunesse du célèbre photographe qui fondera l'Agence Magnum, c'est bien sa compagne Gerda Taro qui est le personnage principal de ce roman.

C'est tout un monde parisien d'une richesse et d'un rayonnement bouillonnant que nous découvrons sous les yeux de celle qui s'appelait encore Gerta Pohorylle. La rive gauche est le lieu de rencontres d'intellectuels, d'artistes tant français qu'exilés. Parmi eux, André Friedmann, photographe hongrois qui marche à l'instinct, enthousiaste cherchant l'action. Gerta va d'abord lui servir de modèle, il va lui apprendre les bases de la photographie avec son ami David Seymour, elle va ensuite lui servir de manager et créer ce personnage de Robert Capa pour qu'il vive enfin correctement de son travail. Elle deviendra la photographe Gerda Taro (un peu oubliée par l'histoire, ce roman lui rend une seconde vie), la compagne de Capa dans une relation fiévreuse, complexe, qui s'accommode mal de leurs désirs d'indépendance à chacun.

Dans ce monde prêt à plonger dans la seconde guerre mondiale, malgré l'exaltation créée par le Front populaire, l'Espagne plonge dans la guerre civile. Ce pays lâché par ses voisins européens devient le symbole de la lutte anti-fasciste. Robert et Gerda rejoignent les Brigades internationales et réalisent à leurs côtés plusieurs reportages : Capa sera marqué toute sa vie par la plus célèbre de ses photos Mort d'un soldat républicain, dont l'histoire vraie est racontée dans le roman. Il sera marqué aussi à tout jamais par sa relation avec Gerda, brutalement brisée par la guerre.

Je ne peux que vous conseiller ce roman passionnant qui parle des débuts d'un grand photographe du 20è siècle, de sa compagne Gerda Taro, mais qui traite aussi de l'exil, de l'identité, des soubresauts de l'Europe confrontée au fascisme, de résistance et qui est également une grande histoire d'amour.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}