AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur En attendant Robert Capa (58)

Elle venait d'apprendre la première leçon importante de sa vie de reporter. Aucun paysage n'est jamais aussi désolé qu'une histoire humaine.
Commenter  J’apprécie          180
À Paris il n'y a pas d'étoiles, mais il y a les lampions rouges des cafés. On dirait de nouvelles constellations apparues dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          180
Toute vie, aussi courte soit-elle, renferme trop d'erreurs, de situations difficiles à expliquer, de flèches qui se perdent dans les nuages comme des avions-fantômes, ni vu ni connu. Il n'est pas facile d'ordonner tout ce matériau même pour se le raconter à soi-même. C'est dans tout cela que fouillaient les psychanalystes, dans leur tournée des rêves. Les sables mouvants, les escaliers en colimaçon, les montres molles, ces choses-là. Mais les rêves de Gerta ne se laissaient attraper ni mettre dans un cadre.
Commenter  J’apprécie          170
Je n'ai jamais compris cette tradition hébraïque d'identification aux ancêtres : « quand nous avons été chassés d'Égypte... » Franchement, moi, on ne m'a jamais chassée d'Égypte. Je ne peux pas porter ce poids-là, ni comme un atout ni comme un handicap. Je ne crois pas en ce nous.
Commenter  J’apprécie          130
Petite, quand ils vivaient à Reutlingen, elle croyait que l'âme, c'était ces langes blancs que sa mère étendait sur le toit de la terrasse.
Commenter  J’apprécie          110
Un homme a parfois besoin de se débrouiller seul.
Commenter  J’apprécie          110
L'hébreu est une langue ancienne qui renferme en elle la solitude des ruines, comme une voix qui vous appelle depuis une colline ou la sirène d'un navire qui retentit au loin. La musique des psaumes l'émeut encore.
Commenter  J’apprécie          80
Certains hommes ont besoin de preuves incontestables pour ouvrir enfin les yeux. D'autres ne les ouvrent jamais.
Commenter  J’apprécie          70
... J'ai peur de ne plus savoir qui je suis.
C'était la vérité. Nous avons tous une peur secrète. Une terreur intime qui nous appartient et nous distingue des autres. Une peur personnelle, précise.
Commenter  J’apprécie          60
Ils débattaient sur la question de savoir si la photo devait être un document utile ou le produit d'une recherche artistique. Il m'a semblé que tous trois pensaient la même chose avec des mots différents, mais je n'y connais pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (149) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3189 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}