Critique de Malice

L'intérêt , force du roman ne vient pas tant par son contenu, encore moins par la grande Histoire (méconnu par les francophones, très connu des québécois anglophones) mais par sa structure.Francis Crozier est un homme remplit d'angoisse, il tient son journal, cela permet de suivre l'expédition au jour le jour. Sir John aussi pour lui c'est un document précieux, qui est très différent de son second plus froid, il ressemble plus à un journal de bord qu' à un journal intime. Ces deux hommes ont un tempérament très différent et cela ce retrouve dans leur journal respectif. J'ai été touché par FrancisCrozier, personnage romanesque amoureux de la belle Sophia la nièce de Franklin.
À Londres, la vie de Lady Jane (un magnifique personnage d'une femme intelligente et fine pour son époque) est futile, l'opulence sont là elle la passe en compagnie de sa nièce pourrait être la fille qu'elle n'a pas eu. Donc, nous avons, deux histoires en parallèle dans cette époque victorienne, d'un côté une histoire virile et scientifique des hommes entre eux rongé par le doute et de l'autre ces dames entre elles papotages et frivolités. Deux univers à l'opposé, qui donne une couleur originale à ce roman, mais l'angoisse ronge ces hommes et ces femmes. Dans ce livre j'aime beaucoup tous les passages concernant la description du thé. le thé tient une grande place dans ce roman. L'écriture de ce livre est tout en émotion, fine sensible un régal envoûtant.

C'est un livre attachant, mystérieux polyphonique, il se dégage une très belle atmosphère de récit de voyage et de l'exploration d'une époque , avec une touche d'humour et une poésie très présente.
Et le roman est enrichi de petits textes comme un extrait d'une pièce de théâtre, une recette de cuisine ...
Un excellent roman envoutant, lumineux, en un mot superbe !
Lien : http://livresdemalice.blogsp..