Critique de marnchoups

Avec La porte du ciel, Dominique Fortier offre un nouveau point de vue sur un grand pan de l'histoire américaine.

La guerre de sécession gronde à l'orée des terres Louisianaises.

Les esclaves noirs cueillent les boutons blancs dans les champs de cotons. Les femmes cousent des morceaux tissus ensemble en attendant le retour de leurs guerriers et deux fillettes vont lier leurs vies mais pas leurs destinées.

Eleanor a une douce peau d'albâtre. Guenièvre ,de son nom d'adoption est appelée «Eve» . Elle a la peau couleur charbon. Ces deux petites filles que tout oppose vont être élevées ensemble mais leusr chemins de vie ne se rejoindront pas. L'auteure nous ouvre les portes de leur intimité et laisse un large champ visuel à ses lecteurs sur la vie de deux êtres humains que rien ne pourra rendre égal.

Dominique Fortier tisse leur histoire respective et parfois commune avec des moments de vies soigneusement taillés dans le tissus des mots calmes et colorés qu'elle a choisi. Se joignent à ces deux personnages principaux d'autres pans de vies qui viennent illustrer les conditions de vies pendant la guerre de sécession.

Habilement rattachés au patchwork fictionnel du roman, des faits historiques et géographiques viennent enrichir l'esprit du lecteur sur la guerre de sécession en évoquant les conditions de vie des esclaves, la naissance du Ku Klux Klan ou l'émancipation de certains états.

Avec une écriture poétique et métaphorique, Dominique Fortier livre un roman pudique et mais malgré tout intime. Si les émotions se font discrètes, la force des mots touche le lecteur en plein coeur. Des tranches de vies d'apparences anodines deviennent intenses grâce à la justesse de ton employée par l'auteure.

La porte du ciel est un roman profond et touchant. Les petites pointes historiques ( au sens strict du terme) enrichissent merveilleusement bien ce beau tissu d'histoire qu'a cousu Dominique Fortier pour ses lecteurs.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..