AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helenoooouuuu


Malheureusement, ce roman est une déception… Je ne sais toujours pas où l'autrice a voulu m'emmener, mais dans tous les cas je ne suis pas arrivée à destination !

Il faut dire que la plume de l'autrice est assez particulière… Très belle, c'est certain, mais particulière. Car elle est assez plate. Dominique Fortier explique, relate, reste dans les faits; aucune émotion, aucune description, aucune poésie dans ses mots. Alors certes, un récit qui se situe dans cette époque ne peut que nous révolter, et nous procurer par là même des émotions; mais je dois avouer que j'en attendais un peu plus. J'ai aussi eu du mal à savoir où l'autrice voulait m'emmener; elle mêle les temporalités, avec une évidence entre les époques qui est appréciable, mais dont je n'ai pas bien saisi l'intérêt.

Mais le principal problème du roman, c'est qu'on a l'impression qu'il ne s'y passe rien. Il s'y passe des choses, mais c'est relaté de manière tellement plate que ça les rend sans importance. La seule chose intéressante (du moins, que j'ai trouvée intéressante) qui se passe a lieu en fin de récit, et est donc peu exploitée. le tout sans davantage d'explications ou d'émotions. Je me suis donc profondément ennuyée pendant ma lecture…

Le fait qu'on ne soit pas dans un genre littéraire bien défini, en suivant spécifiquement un fil rouge précis, m'a gêné; cela est probablement tout l'intérêt de l'ouvrage, mais pour ma part, je n'ai pas adhéré. On peut s'attendre à un récit d'esclavage, ce n'en est pas un; ni un roman historique, ni un roman d'amitié. Il y a des éléments de chaque de ci de là, mais rien de suffisamment abouti à mon goût. J'en suis ressortie avec un goût d'inachevé, avec l'impression d'avoir lu une histoire non dénuée d'intérêt mais qui n'était pas une véritable histoire, sans nouvelles connaissances historiques. Alors oui, certaines scènes sont marquantes, mais le tout était trop fragmenté pour me toucher.

J'ai donc été assez déçue par ce roman, qui est audacieux dans sa manière de proposer son récit, mais c'est cette audace à laquelle je n'ai pas adhérée. Dommage…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}