Critique de MarcoPolo85

Quelle belle surprise que ce livre de Hans Paasche, traduit seulement maintenant en France alors qu'il date d'il y a plus de cent ans.
Nous sommes avant la première guerre mondiale, et un certain Roi de Kitara (tribu située sur une île du lac Victoria en Afrique) envoie un émissaire en Europe, un dénommé Lukanga Mukara, afin qu'il étudie les us et coutumes du peuple Wasungu (les allemands).
Ce dernier, fin observateur, va transcrire à son roi, sous forme épistolaire, les façons de travailler en Europe, les relations entre les individus, les besoins de circuler, de s'enrichir pour être mieux intégré (ou mieux assommé) en société...Il va aussi lui parler des comportements des Wasungus tels qu'au moment des fêtes, des soirées au restaurant...
La manière que Lukanga Mukara a, de présenter les allemands du début du XXème siècle, n'est pas sans penser à nos sociétés occidentales d'aujourd'hui tellement il est criant de vérité.
Ce livre vous fera rire, tant dans l'observation de nos façons d'être et de faire que dans le gouffre qui peut séparer les peuples.
Certains retrouveront, peut-être des similitudes avec le livre à succès de Scheurmann intitulé " le papalagui". Ce dernier a d'ailleurs été accusé de plagiat vis à vis de l'ouvrage de Paasche.
On s'en fiche un peu en même temps, sauf que je préfère ce dernier.