Critique de Lagagne

Une pépite à côté de laquelle il serait dommage de passer.
Oui, il s'agit de hard science. Oui, entrer dans cette lecture est exigeant. Oui, il faut surmonter ces petites difficultés, car le texte en vaut la chandelle.
Il faut appréhender la science développée, l'étrangeté première de ce nouveau monde. Mais une fois dans le mouvement, c'est absolument passionnant de voir cette forme de vie croître, progresser. L'évolution de la civilisation extraterrestre est rendue à merveille, tant sur un plan scientifique qu'anthropologique. Et, même si ils ne sont là qu'une poignée de minutes, chaque cheela est attachant à sa façon.
Les échanges humains/cheelas relèvent de la science, mais aussi de la magie, tant le respect et l'admiration sont présents. Une rencontre certes furtive, mais empreinte de bienveillance, de reconnaissance, de profond respect pour l'autre, son monde, ses connaissances, sa progression. Une rencontre positive, qui m'a fait un bien fou (ce qui est surprenant, vu le caractère totalement imaginaire du truc).
Alors, j'ai mis un peu de temps à lire ce roman. Mais c'était un tel plaisir de prendre ce temps. Et dire que j'ai failli abandonner au bout de 60 pages! Quelle erreur j'aurais fait!