Critique de finitysend

Un bon roman de hard science et un très bon moment de science-fiction tout court .
C'est un texte bien écrit qui affiche le souci d'être accessible sans pour autant trop ménager son lecteur , qui devra donc s'adapter et se livrer obligatoirement à la danse des neurones .
La trame narrative est dynamisante , ceci compense donc cela .
Un pan du roman développe le thème de cette étoile à neutrons , cet astre à la gravité extrême où une forme de vie existe dans des conditions aussi inimaginables que crédibles et fonctionnelles du point de vue de la caractérisation des personnages et de celui de la mise en place du récit et des procédés littéraires .
Une autre section parallèle se tient en contexte humain . L'anomalie que représente le pulsar est découverte et une expédition passionnante ( vers cet astre ) est lancée ...
Ce monde parait dans notre jardin , car il est éjecté par une flamboyante super nova , qu'aucun astronome ne risque de manquer !
Les curieux et minuscules habitants de cette étoile à neutrons découvriront qu'une chose curieuse et nouvelle s'est ajoutée dans leur ciel , et l'équipage humain découvrira pour sa part , cette civilisation que le lecteur connaît intimement , puisqu'il a suivi son émergence . Et enfin , les hommes , de leur côté , constateront également avec étonnement , que la vie est possible dans ces conditions improbables et même la civilisation ; donc : contact !
Les deux univers parallèles ( le nôtre et le leur ) fonctionnent sur des bases absolument différentes à tous points de vue et notamment de celui du temps qui passe .
Nos petits amis vivent plus brièvement que nous autres et ce décalage permettra au lecteur d'être le témoin de leur laborieuse évolution et de leur cycle de vie tout à fait curieux .
Cette forme de vie minuscule est totalement conditionnée par la gravité de même que sa civilisation et tous son environnement qui est spectaculairement étrange ..
Comment peut-on imaginer un environnement bio compatible sur un astre de cette nature ? Forward l'a fait , et c'est le sujet de ce texte de qualité .
C'est un vrai contact qu'établit le lecteur au cours de cette lecture et le paysage est aussi remarquable que riche et évocateur ..
Ce texte contient quelques difficultés mais le style et la caractérisation sont extrêmement soignés , le pays comme le voyage est méticuleusement dessiné et les bases sur lesquelles reposent cet univers sont d'une rigueur définitivement pertinente .
Un grand classique de science-fiction versus hard science .
Et , bienvenu au pays où la gravité dépasse l'entendement ( des milliards de g ) , la bestiole fait sa rotation en 0.2 secondes , Il est quasiment impossible de s'en approcher à moins de prendre la forme d'une belle crêpe , Pour finir mentionnons que c'est aussi le pays du prix locus , millésime : 1981
PS : La question des échelles ( taille , dimension temporelle ... ) est véritablement passionnante dans ce texte vivant , et elle ouvre des perspectives au lecteur . La taille d'un être vivant conditionne naturellement de nombreux aspects de la réalité environnementale de cette forme de vie , de même et naturellement , sa durée de vie conditionne également bien des pans de son réel et nous interroge en ricochet ...