Critique de Yvonnele

Il n'y a pas longtemps, je découvrais Frida Kahlo, qui peignait sa souffrance de façon magistrale et me voilà en présence d'un autre peintre que je ne connaissais pas: Lars Hertervig en totale souffrance lui aussi. Les deux souffrances ne sont pas les mêmes et n'ont pas le même résultat, Pour l'une , elle est physique et ses tableaux la dépeignent de façon extraordinaire, pour l'autre , elle est mentale et alors que Lars vendait ses toiles aux musées norvégiens, l'empêche de peindre et le font vivre dans la misère jusqu'à la fin de sa vie. L'écriture de ce livre est déstabilisante, c'est en fait le cerveau malade de Lars Hertervig qui "parle". Je me suis très vite sentie mal à l'aise, avec ses phrases répétitives, mélangeant passé et présent en une soupe cauchemardesque. Mais impossible de poser ce texte qui tantôt me fascinait, tantôt m'énervait. Je ne mettrai pas d'étoile , je n'ai ni aimé, ni détesté cette lecture mais elle me laissera sîrement un souvenir "bizarre".