Critique de deslivresetmaude

J'ai entamé ce livre, lu l'introduction, le premier chapitre, je n'ai pas été très convaincue et l'ai mis de côté. Je l'ai repris peu de temps après, je suis tombée dessus en regardant ma pile « lectures en cours », et je ne vous parle même pas de ma pile « à lire » qui a plus l'aspect d'une montagne que d'une pile…mais là n'est pas le sujet.
A la reprise de lecture du livre, bizarrement j'ai complètement accroché. Il faut croire qu'il faut être dans le bon état d'esprit au bon moment, ou qu'il me fallait un petit moment pour intégrer cette lecture à venir qui n'est pas un roman.

En résumé

Références mythologiques que l'on peut retrouver dans la saga littéraire Game of Thrones.

Ce que j'en pense

Vu les thèmes abordés, je me suis intéressée à l'auteur, je voulais savoir si c'est un spécialiste ou un passionné d'histoire et mythologie. Je dirais un peu des deux, pour cumuler un master d'histoire et un master en études culturelles.

On aborde les légendes et mythologies nordiques, grecques, romaines, arthuriennes, et autres… Sans vraiment creuser, mais ce n'est pas le propos du livre et c'est suffisant. Il s'agit ici de faire un parallèle entre l'univers de Game of Thrones et les potentielles et/ou probables inspirations mythologiques. Il s'agit là du point de vue de l'auteur, Gwendal Fossois, non vérifié par le créateur de la célèbre série, George R. R. Martin, mais ça n'en reste pas moins intéressant. A chacun de se forger sa propre opinion sur les éléments qui ont pu l'inspirer ou pas.

Le livre est assez court, et se lit rapidement. Découpé en plusieurs parties, qui abordent les éléments qui façonnent l'univers de Game of Thrones: l'hiver, les dragons, les loups, le mur…, puis les personnages. Je pense qu'effectivement George R. R. Martin c'est inspiré de quelques éléments mythologiques, mais certainement pas de tout, il y a beaucoup de parallèles intéressants, je serais curieuse de savoir ce qu'en pense Martin. Étant américain, je ne suis pas certaine qu'il soit autant « imprégné » que les européens par ces légendes et mythes souvent d'origines européennes, je ne sais pas si les jeunes américains apprennent ça à l'école. Est-ce que l'auteur y a trouvé un intérêt à l'école ou en dehors, et s'y est intéressé de lui même? Il y a des choses auxquelles il n'aura pas pensé, l'inspiration pouvant être indirecte, via d'autres médias, films, séries, lectures…, mais il y a quelques points sur lesquels j'aurai du mal à croire que c'est un hasard.
Par exemple, Gwendal Fossois explique:
« Chez les celtes, et notamment en langue galloise, Bran signifiait corbeau ».
Difficile de croire à une heureuse coïncidence.
Très, très brièvement, parce qu'il faudrait écrire l'équivalent d'un livre pour résumer cette saga. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Game of Thrones, série littéraire avant d'être adaptée en série TV. Bran va suivre une quête initiatique, le découvrant à lui même, et va devenir la corneille à trois yeux. Corneille… corbeau…

En conclusion

Ça été une bonne surprise! J'ai aimé cette lecture, et l'ai trouvé intéressante.
Bonne mise en bouche avant de m'attaquer à un autre livre bien plus dense que j'ai, Game of Thrones, le trône de fer, Les origines de la saga coécrit par Linda Antonsson et Elio M. García (créateur du site westeros.org, un des plus importants sites de fans de la saga), et en collaboration avec George R. R. Martin.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..