Critique de Tancrede50

C'est une histoire simple, avec peu de protagonistes, mais racontée avec le coeur. L'histoire de quelques secondes où la vie de nombreuses personnes va basculer. Les secondes noires. Tomme a un accident de voiture. Il n'a pas d'argent et fait vite réparer sa voiture par un ami peu recommandable, dealer à ses heures, Willy. Ce même jour, Ida - bientôt 10 ans - disparait. Pendant ce temps, Emil, la cinquantaine, un homme simplet qui ne parle pas et vit seul, interdit à sa mère de rentrer chez lui. Pourtant, elle vient comme toutes les semaines y faire le ménage. Plus tard, on retrouvera Ida sur le bord de la route, morte. L'auteur ne cherche pas à surprendre son lecteur. Ce qui s''est passé, on le devine progressivement avant l'inspecteur Sejer en charge de l'enquête. Mais à aucun moment, on ne lâche ce récit qui est avant tout un roman psychologique. C'est toute l'élégance du roman. Pas de rebondissement extraordinaire, mais une avancée progressive vers la vérité. Avec toutefois un malentendu qui nous déroutera et un doute final qui subsistera. Et surtout, avec des personnages criant de vérité.

La première moitié du récit est consacré à la recherche de la disparue. Aux états d'âme des familles touchées par cette disparition, aux efforts des enquêteurs et des volontaires à la recherche d'Ida. Progressivement, les uns et les autres se font à l'idée qu'Ida est morte, tout en gardant un tout petit espoir. le récit est dominé par la personnalité hors norme de l'inspecteur Sejer. Un homme qui agit lentement, tout en douceur, qui veut mettre les suspects qu'il interroge à l'aise et les conduire à avouer d'eux mêmes, pour qu'ils puissent soulager leur conscience. le tout sans violence, sans brusquerie. Et puis, il y a trois beaux portraits de mères. Helga, la mère d'Ida qui vit en enfer depuis la disparition de son unique enfant, sa soeur Ruth qui s'inquiète des fréquentations de son fils Tomme et Elsa, la mère d'Emil, qui voit bien que quelque chose ne va pas, mais quoi? C'est un texte magnifique, tout en psychologie, rare dans le polar moderne.