AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 27 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Stress immédiat pour le lecteur, contaminé par celui de l'entourage d'Ida. Cette jolie fillette de dix ans est partie à vélo acheter sa revue préférée et des bonbons, elle en avait pour vingt minutes maximum, elle ne revient pas. Les minutes, les heures, les jours passent dans une attente angoissée de la part de ses proches. L'inspecteur divisionnaire Sejer se lance sur l'enquête, accompagné de Skarre.

Chaque ouvrage de cette brillante série offre une intrigue complètement nouvelle, différente des précédentes. En revanche, on aime y retrouver ce qui fait la richesse des thrillers de Karin Fossum : un récit d'emblée captivant, une analyse subtile des personnages, l'art de Sejer pour interroger patiemment et habilement les témoins, un imbroglio entre suspects et coupable(s), sans pour autant que l'on soit perdu une seconde, ni que le dénouement soit rocambolesque... Et surtout, à chaque fois, il s'agit de problèmes de gens ordinaires qui, un jour, dérapent ou sont victimes d'un malheureux concours de circonstances - ce qui rend l'ensemble crédible, mais également effrayant pour le lecteur qui peut s'identifier à l'un ou l'autre des protagonistes.

Une excellente série de polars/thrillers psychologiques. Il me reste le dernier opus paru à découvrir : 'L'enfer commence maintenant'...

PS : Evitez la 4e de couv, qui raconte un peu n'importe quoi et dévoile des pistes...
Commenter  J’apprécie          220
Je ne connaissais pas cette auteure et dès les premières pages j'ai accroché pour ne plus lâcher son roman.
Une petite fille Ida disparaît et aussitôt tout s'enchaîne : l'enquête policière, la famille et le basculement de vie pour beaucoup des personnages. Je ne tiens pas à résumer le livre pour ne pas trop en dévoiler.
Sans aucun doute, l'auteur sait tenir en haleine le lecteur, les personnages y sont très bien décrits, de sorte qu'en passant de l'un à l'autre, on se retrouve immédiatement dans leur univers et particularités. L'intrigue est très bien menée même si l'on suspecte fortement l'auteur du crime, il faut attendre la fin pour avoir le pourquoi et le comment. C'est un très bon polar qui allie au suspens une psychologie des personnages à priori ordinaires. Il y a également ce lien entre eux au fur et à mesure de la lecture qui s'emboite parfaitement sans fausse note.
Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          110
La description de ces quelques secondes pendant lesquelles tout un univers va s'effondrer....
Ces quelques secondes qui vont à tout jamais changer notre vie...
Ces quelques secondes où nous allons basculer dans une autre histoire bien loin du conte de fée.
C'est d'une efficacité remarquable
On se retrouve plonger dans l'horreur ...
pas vraiment de sang, tout est suggéré...
Les sentiments des unes ou des autres sont décryptés, analysés.
Tout est étudié pour nous faire ressentir ce que l'on pourrait ressentir si nous nous trouvions dans les situations décrites, .... on tremble, on soupire, on pleure .... nous sommes terrorisés .... n'est ce pas ce qu'on demande à un vrai thriller ....
Merci Karin Fossum pari réussi.
Commenter  J’apprécie          70
Fossum Karin - "Secondes noires" – Lattès-Points, 2008 (ISBN 978-2757828137) (traduit du norvégien – cop. 2002)

Le suspense est fort bien mené, l'écriture aussi, car dès la moitié du roman, le lecteur devine la solution (que l'auteur ne dissimule guère), sans pour autant perdre l'envie de lire le récit jusqu'à la fin.

Le sujet est extrêmement sensible : quatre femmes, quatre mères, qui souffrent par leur progéniture. le début est poignant : Helga, mère, constate que sa gamine Ida ne rentre pas de sa petite escapade en vélo. Emouvante description des ravages causés progressivement, au fil des heures, par cette absence. Sa soeur Ruth ne comprend pas pourquoi son gamin Tomme est si mal dans sa peau, bien plus que d'habitude. La très vieille Elsa défend bec et ongle son fils, un quinquagénaire autiste, qui ne se déplace que sur une mobylette trafiquée. Les deux premières accèderont à la supplique de la dernière, Anne, dont le fils Willy a disparu, alors qu'il est depuis longtemps fiché par la police comme un délinquant confirmé, doublé d'un petit trafiquant de drogue, fortement soupçonné d'avoir participé à la disparition d'Ida…
Commenter  J’apprécie          40

C'est une histoire simple, avec peu de protagonistes, mais racontée avec le coeur. L'histoire de quelques secondes où la vie de nombreuses personnes va basculer. Les secondes noires. Tomme a un accident de voiture. Il n'a pas d'argent et fait vite réparer sa voiture par un ami peu recommandable, dealer à ses heures, Willy. Ce même jour, Ida - bientôt 10 ans - disparait. Pendant ce temps, Emil, la cinquantaine, un homme simplet qui ne parle pas et vit seul, interdit à sa mère de rentrer chez lui. Pourtant, elle vient comme toutes les semaines y faire le ménage. Plus tard, on retrouvera Ida sur le bord de la route, morte. L'auteur ne cherche pas à surprendre son lecteur. Ce qui s''est passé, on le devine progressivement avant l'inspecteur Sejer en charge de l'enquête. Mais à aucun moment, on ne lâche ce récit qui est avant tout un roman psychologique. C'est toute l'élégance du roman. Pas de rebondissement extraordinaire, mais une avancée progressive vers la vérité. Avec toutefois un malentendu qui nous déroutera et un doute final qui subsistera. Et surtout, avec des personnages criant de vérité.


La première moitié du récit est consacré à la recherche de la disparue. Aux états d'âme des familles touchées par cette disparition, aux efforts des enquêteurs et des volontaires à la recherche d'Ida. Progressivement, les uns et les autres se font à l'idée qu'Ida est morte, tout en gardant un tout petit espoir. le récit est dominé par la personnalité hors norme de l'inspecteur Sejer. Un homme qui agit lentement, tout en douceur, qui veut mettre les suspects qu'il interroge à l'aise et les conduire à avouer d'eux mêmes, pour qu'ils puissent soulager leur conscience. le tout sans violence, sans brusquerie. Et puis, il y a trois beaux portraits de mères. Helga, la mère d'Ida qui vit en enfer depuis la disparition de son unique enfant, sa soeur Ruth qui s'inquiète des fréquentations de son fils Tomme et Elsa, la mère d'Emil, qui voit bien que quelque chose ne va pas, mais quoi? C'est un texte magnifique, tout en psychologie, rare dans le polar moderne.
Commenter  J’apprécie          20
Aprés Nesbo, c'est la reine du crime de la Norvège que je découvre, Karin Fossum.
C'est l'histoire de quatre mères qui ne se connaissent pas, sauf deux d'entre elles qui sont soeurs.
Un soir, le destin va toutes les lier. La fille de Helga Joner disparait, sa mère est désemparée face à ce moment qu'elle avait imaginé dans ces angoisses depuis des années comme beaucoup de mères. En quelques secondes, la vie tranquille de ces femmes se retrouvent bouleversée par un évènement tragique.
A côté du portrait de ces mères et de leur angoisses vis à vis de leur progéniture - thème central du livre - on a bien entendu l'enquête policière sur la disparition d'Ida Joner. Là, tout est bien orchestré, les moments de vide dans l'enquête finissent au bon moment pour capter l'attention du lecteur jusqu'à la fin et son dénouement. le dénouement ? On s'en doutait un petit peu, mais Karin Fossum a su garder une part de mystère pour qu'il y ait quand même de la surprise. Plus qu'un policier, c'est un livre noir. Noir quand on sait qui est la personne à l'origine de tout cela et aux conséquences que cela aura.
Commenter  J’apprécie          20
Dans Secondes Noires, Karin Fossum excelle dans la psychologie de ses personnages, mais aussi dans la description minutieuse des lieux, des paysages et des actes routiniers de la vie quotidienne… parfois à l'excès ! L'intrigue, bien vite, ne présente aucun suspense et l'on comprend, assez rapidement ce qui s'est passé : comment est morte la petite Ida, qui l'a tuée et le rôle de chacun des protagonistes. Bref, un roman un peu long parfois, mais avec une histoire cohérente, plutôt bien écrite, mais sans surprise, qui n'apporte rien de nouveau à un lecteur de polar amateur du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle intrigue, un panorama riche de personnages... Même si le dénouement m'avait laissé un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
Septembre. Ida Jona, bientôt dix ans, partie faire une course en vélo, ne rentre pas chez elle à l'heure dite. La police organise alors une battue avec l'aide de volontaires, sur le trajet que la fillette emprunte habituellement entre sa maison et l'épicerie. Aucun résultat jusqu'au jour où Helga, mère de la fillette, retrouve le vélo jaune de sa fille en parfait état.
Mais l'enquête s'enlise: "Sejer n'avait pas avancé d'un pouce. Il venait de lire jusqu'à s'en abîmer les yeux l'ensemble des rapports qui formaient un joli tas bien épais sur son bureau. Il avait traqué le détail susceptible de leur avoir échappé, tenté de trouver un sens ou une cohérence, essayé de se forger une idée des circonstances du crime." (Page 169). Mais il y a dans cette enquête quelque chose de bizarre qui empêche de reconnaître un quelconque parallèle avec d'autres affaires correspondantes.
Qu'est-il advenu d'Ida qui n'a toujours pas réapparu? de nombreuses pistes se font jour, une autre disparition...Quatre mères confrontées à l'inquiétude, l'angoisse face aux agissements de leurs enfants, une attente qui se dissout dans des secondes noires...

La suite en cliquant sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}