Critique de vanessaltmeyer

Ayant été complètement retournée par Cry for help, l'opus précédent, autant vous dire que j'attendais cette suite avec impatience.
Puis avec fébrilité lorsque, récupérant ma version dédicacée, une petite mention de l'auteur me prévenait de ne pas m'attacher aux personnages.
Comment vous dire qu'étant donné la forte impression que m'avait laissé Cry for help, notamment le personnage d'Alice que j'avais adoré, j'étais déjà attachée ? J'ai donc lu ce tome la boule au ventre.
Alors je ne sais pas si je suis maso, ou si au final ma curiosité a tendance à surpasser mon instinct de préservation, mais je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant la toute fin. Même quand j'étais obligée (travail, devoirs, famille, patrie, tout ça) je n'arrêtais pas d'y penser, de spéculer, de faire des conjectures. le fait que les chapitres soient très courts et bourrés de dialogues est un piège terrible :
Encore un dernier. Oh, puis celui-ci est encore plus court, encore un autre… Et on finit par les enchaîner jusqu'à une heure avancée de la nuit, même quand on se lève à l'aube le lendemain.

Pour vous retracer rapidement l'histoire, nous sommes sur un thriller. Alice, une jeune femme ayant subi un traumatisme durant son adolescence, voit surgir son ex (et premier amour) sur le pas de sa porte un beau matin, des années après leur séparation. En plus, il est bien amoché et semble traîner pas mal de casseroles derrière lui. Même si elle a refait sa vie, Alex a toujours été là pour elle, elle ne peut l'abandonner.
Petit à petit on mesure l'ampleur des soucis dans lesquels il s'est plongé. On découvre alors l'envers du décor d'un New-York saupoudré de drogues, de gangs, d'armes à feu et de violence dans une narration à deux voix, alternant entre Alice – jeune femme en reconstruction tentant de se hisser dans la bonne société, et Alex, ancien passionné de moto devenu dealer suite à un accident grave.
Le prisme des personnages immerge le lecteur dans cette ambiance sombre tout en gardant une légèreté et un dynamisme incroyable.
Est-ce que j'ai aimé ? Je l'ai dévoré, ingéré, absorbé. Il fait partie de moi maintenant. Cette histoire m'a marquée pour longtemps, et je ne suis pas près de l'oublier.

Ce livre peut se lire en toute indépendance du premier ou même dans le désordre. Mais Cry for Help est tellement addictif que je vous conseille tout de même de lire les deux l'un après l'autre. Amateurs de thriller, de profondeur, de sujets de société et de mystères, vous ne serez pas déçus !