Cry for help tome 1 sur 2
La Condamine (22/06/2017)
4.09/5   62 notes
Plongez dans les plus sombres secrets du lycée de Laneford ! Entre investigation et romance adolescente, découvrez une intrigue haletante qui vous fera voir le lycée sous un nouveau jour !Nouvelle ville, nouvelle école, nouveaux amis, Alice n'a jamais eu peur du changement. Avec son caractère bien trempé, cette adolescente n'a pas sa langue dans sa poche. Mais lorsqu'elle apprend que dans son nouveau lycée, une étudiante disparue deux ans plus tôt lui ressemblait t... >Voir plus
Que lire après Cry for helpVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Si je devais choisir une devise pour me représenter, celle-ci serait assurément : « Jamais sans mon livre ! ». Je ne vais nulle part sans être accompagnée par ma lecture en cours … C'est ainsi que jeudi dernier, pendant que la professeur de musique travaillait avec une autre soliste de la chorale et que certaines se plongeaient dans leurs devoirs en attendant leur tour, j'ai quant à moi plongé la main dans mon sac pour en sortir Cry for help … Aussitôt, j'ai eu le droit à une ribambelle de « tu lis quoi ? », « ça parle de quoi ? », « c'est quoi le titre ? », « c'est bien ? », et le livre est passé de mains en mains, chacune lisant le premier chapitre avant de sortir son agenda pour noter les références, tandis que sa voisine s'en emparait avec avidité … L'espace d'un instant, j'ai bien cru ne jamais réussir à le récupérer ! Je crois bien que c'est la première fois qu'une de mes lectures provoquent autant d'engouement autour de moi !

Engagé pour reprendre l'enquête concernant Doria Miller, lycéenne disparue sans laisser de traces deux ans auparavant, le détective Wayne débarque à Laneford avec sa fille Alice, seize ans. Celle-ci n'a même pas le temps de poser les pieds dans la cour de son nouveau lycée qu'une centaine de regards ahuris – pour ne pas dire choqués – se posent sur elle … Elle comprend rapidement que ce n'est pas la faute de ses flamboyants cheveux bleus mais de sa ressemblance troublante avec Doria Miller. le directeur lui-même s'enquiert dès leur première rencontre de son lien de parenté avec la disparue ! Son père refusant de répondre à ses questions, la jeune fille décide de mener sa propre enquête afin de découvrir ce qui est arrivé à son sosie ainsi que le lien qui les unit …

Ne vous laissez pas impressionner par les six-cents pages de ce beau petit pavé : on ne les voit pas passer ! Lorsqu'arrive le mot « fin », on fronce les sourcils, surpris : quoi, déjà ? Cela faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait cet effet-là : c'est comme si une bulle temporelle se tissait autour du lecteur, qui dévore la moitié du roman en quelques heures sans même s'en rendre compte … Pas de doute possible : Liam Fost est un de ces « magiciens des mots » que j'admire tant ! La preuve, il a réussi à me faire apprécier Alice, alors qu'elle et moi n'avons absolument rien en commun. Effrontée, superficielle, désinvolte, parfois franchement odieuse … une vraie tête-à-claques, quoi ! Et pourtant, j'ai fini par m'attacher à elle, au point de sourire à chaque fois qu'elle sortait l'une de ses blagues absolument pas drôles, c'est-à-dire toutes les deux pages environ … Car dans le fond, Alice, c'est juste une jeune fille paumée, qui déménage si régulièrement qu'elle est toujours « la nouvelle » quelque part … et cela d'autant plus qu'elle est également « la fille du détective », ce qui lui vaut pas mal de regards haineux de la part de ceux qui se retrouvent dans la ligne de mire de l'ancien policier. Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'elle s'avère être le portrait craché d'une fille disparue depuis deux ans !

Tout comme Alice, le lecteur a besoin de savoir ce qui se cache derrière cette déroutante ressemblance et derrière cette mystérieuse disparition … Il échafaude alors des dizaines de théories toutes aussi farfelues les unes que les autres (mon cerveau m'a emmenée loin … très loin !), pestant à chaque fois qu'une révélation vient réduire à néant une de ses pistes, fulminant lorsqu'un personnage évoque une hypothèse auquel il n'a pas pensé par lui-même … Heureusement qu'il y a quelques interludes « amourettes adolescentes » pour obliger notre esprit à se reposer le temps d'un chapitre et éviter la surchauffe mentale ! Sur le moment, bien sûr, je levais les yeux au ciel à chaque fois que l'enquête passait au second plan au profit de ces histoires de couples et de ruptures qui jalonnent la première partie du récit, mais il fallait bien cela pour faire redescendre la tension de temps en temps ! Car on le pressent : c'est le calme avant la tempête … Un danger plane au-dessus de la tête de notre pas-si-insupportable-que-cela héroïne, et on a le coeur qui se met à battre de plus en plus vite au fil des chapitres, car on a le sentiment confus que quelque chose de terrible est sur le point de se produire.

Et alors, au moment où l'on s'y attend le moins, tout bascule, d'une façon que l'on n'imaginait pas une seule seconde. J'ai trouvé la seconde partie du roman bien plus captivante encore que la première. Les choses s'accélèrent soudainement, une véritable course contre la montre s'engage, et plus que jamais, on en vient à suspecter presque tout le monde. Tandis que l'angoisse est à son comble, tandis que l'incertitude est plus forte que jamais, les morceaux épars du puzzle commencent progressivement à s'assembler au fil des révélations. Les apparences sont souvent trompeuses, dit-on souvent … le dicton prend ici tout son sens. Je ne m'attendais clairement pas à un tel dénouement ! Chaque nouvelle information est plus surprenante que la précédente, et ce n'est que dans les tous derniers chapitres que le lecteur prend véritablement conscience de l'horreur de la situation. Rien ne nous avait préparés à cela … Comme je viens de le dire, l'auteur nous conduit à soupçonner « presque tout le monde » ... et nous tombons lamentablement dans le panneau, sans nous rendre compte qu'il nous a brillamment manipulés pour que l'on suspecte tout le monde sauf la bonne personne ! du génie, je vous dis !

En bref, vous l'aurez bien compris, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce thriller aux accents de roman policier ! Liam Fost a réussi le double-pari de me faire apprécier une héroïne qui m'insupporterait assurément si on nous mettait toutes deux dans la même pièce, et de me mener totalement en bateau quant à l'identité du coupable ! J'ai beaucoup aimé le contraste entre la légèreté de la narration et la tension qui se dégage de l'intrigue … on ne sait plus trop sur quel pied danser, et cela ne rend le récit que plus captivant encore ! Car une chose est sûre : une fois que l'on a commencé ce roman, on ne peut plus le lâcher … On a viscéralement besoin de connaitre le fin mot de l'histoire, et lorsque celui-ci nous est enfin dévoilé, on en reste totalement stupéfait : on ne s'attendait tellement pas à une chose pareille ! Un thriller tout comme je les aime, en somme !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Ce thriller young adult, paru aux Éditions Inceptio début 2019 me tentait depuis telllllllllllement longtemps que j'ai fini par le sortir de ma PAL pour me plonger dans les 607 pages qui le composent et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Du côté de l'ambiance on part sur un décor à la Twilight, vous savez le genre de lycée perdu au milieu des bois à des kilomètres de la première ville, vous le voyez hein???

Ajoutez-y une bande d'adolescents (tous plus mystérieux les uns que les autres) composée de footballeurs, de cheerleaders, de geeks et de la petite nouvelle aux cheveux bleus ressemblant étrangement à une jeune fille disparue quelques années plus tôt, l'histoire peut alors commencer.

Tout est fait pour rentrer rapidement dans l'intrigue et surtout, y rester bien accroché (malgré quelques petites longueurs à mi-chemin).
Suspens, investigations, doute, ce roman saura vous tenir en haleine et vous surprendre par sa noirceur dans les toutes dernières pages.

Si vous aimez la littérature young adult, les personnages torturés et les thématiques de disparition, ce roman est fait pour vous !!!
Etant séduite par les précédents livres lus chez Inceptio et intriguée par le résumé de Cry for help, je me suis lancée !! Et que j'ai bien fais !! Encore une petite pépite !

Alice doit de nouveau faire face à un déménagement et s'habituer à ce changement. Nouvelle ville, nouveau lycée. Elle n'a jamais eu beaucoup d'amies, faute à ces très nombreux départs, cela ne l'a gêne pas pour autant. L'intégration à ce lycée sera différente des autres ! Tout le monde la regarde un peu bizarrement. Alors dès qu'elle apprend sa ressemblance avec une autre fille nommée Doria Miller disparue deux ans plus tôt, elle va chercher à savoir d'où vient celle-ci et ce qui a pu arriver à Doria. Elle sera aidée par son ami Alex !

Qui est Doria Miller pour Alice ?

Sa ressemblance est-elle une pure coïncidence?

En parallèle de la vie de l'adolescente, son père Aaron Wayne a été mandaté par la mère de Doria pour enquêter sur sa disparition. Celle-ci se révèle assez difficile et il doit tout reprendre depuis le début ! Cependant, il ne baisse pas les bras.

Alors qu'il poursuit son investigation, Aaron devra faire preuve de contrôle et de réflexion pour une autre enquête beaucoup plus personnelle.

Réussira-t-il à rester lucide? Ne se laissera-t-il pas emporter par ses sentiments ?

Des suppositions, des suspects mais pas de preuves !!

Les heures, les jours défilent sans réel avancement.

Parviendront-ils à résoudre cette enquête ?

J'aime beaucoup les réparties entre Alice et Alex ! Ils se répondent souvent par humour, des dialogues décalés, des comportements d'adolescents. Même si on ne sait pas grand chose sur eux finalement, on n'a pas de mal à s'y attacher.

La relation entre Alice et son père est légère, eux aussi ont beaucoup d'humour dans leurs échanges.

Le livre nous rend addictif, pratiquement lu en une journée. J'ai du arrêter car je tombais de fatigue mais ce fût avec regret que j'ai stoppé ma lecture pour la finir le lendemain !! Oui oui quand je dis que c'est prenant !!

J'adore la façon d'écrire de l'auteur, je ne serai pas l'expliquer mais c'est fluide et cela nous entraîne à continuer notre lecture. le suspense est présent jusqu'à la fin ; malgré que nous avons des doutes sur certaines personnes, le dénouement nous laissera coi.

Je ne peux que vous conseiller ce roman !!
Etant donné les 1ers chapitres, on s'attend à trouver un roman pour ado totalement prévisible.
Alors non… et oui…
Non dans le sens où l'intrigue est bien menée et que les indices sont donnés au compte-goutte et que nombre de « suspects » sont présentés, tout aussi crédible les uns et les autres.
Par contre, pour d'autres éléments, comme pour la ressemblance entre Alice et la jeune fille disparue deux ans plus tôt, je n'ai pas mis bien longtemps à me douter de la vérité. de même, dès lors qu'on a passé la moitié du roman, il n'a pas été très difficile de trouver le coupable.
Mais je suis une grande lectrice de thrillers, alors ceci explique peut-être cela, on finit par repérer certains schémas, et surtout, on cherche la petite bête dès les premières pages.
Mais en dehors des éléments prévisibles ou imprévisibles, j'ai vraiment aimé la plume de l'auteur.
Je n'ai pas vraiment apprécié Alice. Ok, c'est une ado alors je comprends l'addiction aux réseaux sociaux, le ras le bol face aux déménagements, et même le fait de ne se nourrir que de pizza à la moindre occasion, mais j'ai eu du mal avec la consommation excessive d'alcool (d'autant plus que c'est illégal à son âge), et sa moralité vis-à-vis des mecs (plus exactement le côté avoir ce que je veux à n'importe quel prix, même si je dois blesser quelqu'un au passage).
Par contre, j'ai vraiment apprécié Alex. Même s'ils ne sont pas souvent d'accord et qu'ils ne cessent de se chamailler, il est toujours là pour aider Alice (et pour l'aider quand elle fait de mauvais choix… ce qui arrive relativement souvent).

J'ai beaucoup aimé l'humour noir présent dans ce roman. Alice est coutumière des piques et de l'humour décalé.
J'ai aussi apprécié que les ado ne soient pas des sortes de surdoués qui mènent à bien une enquête tous seuls, mieux que les autorités qui pataugent joyeusement et voient la situation sauvée par des gamins.
Non, ici, ce sont des ados normaux, qui se posent certes des questions et qui essaient de comprendre assez maladroitement ce qui se passe, mais qui ne prenne pas la place de la police.
J'admets que j'ai été plutôt contente de voir les adultes prendre les choses en main au lieu de ne servir strictement à rien comme dans bon nombre de roman young adult (ou pire, de mettre des bâtons dans les roues des ados qui ont tout compris, permettant ainsi au coupable de faire une nouvelle victime… si si, ça s'est vu !)

J'ai aussi beaucoup aimé la fin que j'ai trouvée crédible même si on aimerait que certaines choses se terminent autrement.
J'ai apprécié également que l'histoire ne s'arrête pas au moment où la police découvre l'identité du coupable, qu'on aille au-delà de ça, parce que c'est une chose que je regrette souvent dans les thriller, même pour adulte : le fait qu'on ne voit jamais ce qu'il se passe après l'arrestation (ou qu'on se débarrasse du problème en faisant mourir le coupable).
Le seul reproche que j'ai à faire est que j'ai trouvé que les choses se réglaient un peu vite, mais d'un autre côté, une fois qu'on a le fin mot de l'histoire, ça peut se comprendre.
Dans l'ensemble, ce que je retiens de cette lecture, c'est que j'ai passé un excellent moment avec un véritable page turner.
Est-ce que c'est un livre ? Est-ce que c'est un trou noir ? J'aurais tendance à valider la seconde option étant donné qu'à peine attaquais-je ma lecture un samedi après-midi que Boum ! Nous étions déjà dimanche.
Autant vous dire que cette lecture m'a happée, engloutie, retournée, et que j'ai adoré.
J'ai même l'impression que le mot n'est pas assez fort. Après avoir tourné la dernière page, impossible de me remettre sur un autre livre ! J'en voulais plus. Ne pas avoir à quitter ces personnages hyper attachants. Savoir qu'il existe une suite. Mais non.
Liam Fost, en bon sadique, a créé une flopée de personnages profonds et attachants, pour les abandonner avec le pire mot de la langue française : Fin.
Parce que la vraie force de ce thriller mené de main de maître, ce sont ses personnages très humains. de la jeune Alice avec son caractère bien trempé, sa répartie incroyable et ses problèmes existentiels de son âge (mais pas que, et même loin de là) en passant par le touchant Aaron avec ses fêlures et son courage, sa détermination toute paternelle et la complicité qu'il développe avec sa fille unique, mais aussi Claire qui parvient à trouver sa place tout en douceur, avec intelligence et charme, sans oublier Alex. La galerie présentée est à la fois fouillée et intrigante.
L'histoire en elle-même, est passionnante. Pour avoir grandie auprès d'une mère fan de séries policières, je dois reconnaître que j'ai éclusé pas mal d'enquêtes. Aussi souvent, j'arrive à prévoir les rebondissements ainsi que les résolutions bien avant qu'elles n'adviennent.
Dans Cry for help, Liam Fost nous manipule comme des marionnettes. Entre intuitions et interrogations, mystères et secrets, on en vient à soupçonner tout le monde, si bien que l'enquête aurait pu avoir mille fins, qui auraient toutes très bien fonctionnées. À vrai dire, je suis plutôt soulagée du choix pour lequel il a opté : pendant un moment, j'ai craint qu'un de mes personnages préférés ne soit étiqueté psychopathe !
Big up pour la plume : immersive, efficace et les dialogues savoureux.
Enfin les rebondissements, le fil tissé, les chapitres courts et l'intrigue palpitante font de cette histoire un vrai page turner qui m'a complètement chavirée.
Je suis sortie de cette histoire avec un goût de trop peu qui m'assure pourtant que je me jetterais sur les autres titres de Liam Fost les yeux fermés.
Un seul conseil : foncez ! Vous ne le regretterez pas.

3h49, c'est l'heure qu'indique mon radio-réveil lorsque j'ouvre les yeux. Ma lumière toujours allumée me rassure et me confirme qu'il ne s'agissait que d'un cauchemar.
C'était le même qu'il y a deux jours, mais, contrairement à la première fois, je n'ai pas eu peur. C'était pourtant tout aussi angoissant. Je revois son visage, et ses larmes qui coulaient. Cette fois-ci, ses yeux étaient ouverts dès le début, elle me regardait en pleurant. Elle avait l'air d'avoir peur. Et à la fin elle s'est mise à crier. Mais son cri n'était pas un cri d'horreur, et j'avais l'impression qu'il m'était destiné. L'entendre aurait pu m'effrayer, mais au lieu de ça je me suis sentie impliquée, j'ai eu l'impression qu'elle m'appelait à l'aide.
- Vous avez cherché a savoir ou vous avez abandonné tout espoir ?
- Je nai pas perdu espoir... Ou plutôt je n'ai jamais partagé cet espoir avec ma femme...Doria... Je nai pas envie qu'on la retrouve.
- Vous ne voulez pas ?
- Je ne voudrais pas recevoir un coup de fil un jour pour entendre dire qu'on a retrouvé des ossements et qu'il s'agit de ceux de ma fille. Je tiens à garder le souvenir d'une fille souriante, gentille et drôle.
- Le besoin de vérité n'est-il pas plus fort ? l'interrogea l'enquêteur.
- Non et je suis désolé, j'ai bien peur de ne rien avoir à vous apprendre.
- Ne dites pas ça, vos réponses peuvent mai...
- Sil vous plaît, le coupa Miller, repenser à Doria n'est franchement pas facile. Ça peut vous paraître horrible, mais j'essaie autant que je peux de ne pas penser à elle. Je voudrais même, si c'était possible, oublier qu'elle a disparu. Le soir, quand je me couche, j'imagine que je suis juste séparé de ma femme et que ma fille est à la maison auprès de sa mère. Le fait de ne pas la voir, mais de la savoir en bonne santé, de l'imaginer, suffit à me faire du bien. Et je sais que d'avoir reparlé d'elle avec vous va empêcher cela durant un moment, alors j'aimerais ne pas insister sur le sujet.
- D'accord, répondit Wayne.
- Je ne vous raccompagne pas.
Le détective laissa l'homme seul avec sa bière et s'en alla.
-Ouais... Donc l'idée que je me faisais de cette fille a changé durant ce cours, je pense que ça n'aurait pas forcément été le cas dans une autre matière. Seulement là, c'était tellement vivant, ludique... Je me rappelle comment c'est arrivé, dit-il.
- Quoi ? interviens-je. Comment quoi est arrivé ?
- Doria, très sérieuse, faisait tout son possible pour mener à bien l'expérience demandée par le prof. Du coup, ma connerie et moi faisions tout l'inverse. Au début c'était juste pour l'emmerder, mais mes conneries ont commencé à la faire sourire. Et c'est là que c'est arrivé. Son sourire, je crois que j'en suis tombé amoureux.
Après une journée dans mon nouveau lycée je suis plutôt contente de rentrer. Personne ne m'adresse la parole, mis à part Alex, du coup j'ai suivi les cours silencieusement dans mon coin, en attendant avec impatience chaque sonnerie.
Au volant de mon camion, je traverse les rues mortes de Laneford... Et même après une semaine, le choc reste saisissant. Passer de New-York à Laneford, quelle idée!
Laneford et ses quelques milliers d'habitants sont un peu pauvres en boutiques sympas, du coup je n'ai pas trop de questions à me poser et rentre directement chez moi. Comment perdre du temps sur le retour quand la seule distraction de la ville est un cinéma avec une seule salle dans laquelle passent des films sortis il y a au moins trois semaines? Le genre de ville où le téléchargement illégal devrait être encouragé plutôt que puni.
C'est fou comme on se sent seul quand on n'a pas de portable. Mon cahier d'histoire me sert de cahier de dessin : un lapin qui fume une clope, une licorne qui saute par-dessus un lapin qui fume une clope... J'ai toujours adoré les licornes, sans trop savoir pourquoi. Il me semble que mon père m'a dit un jour que ma mère me chantait une chanson lorsque j'étais petite qui parlait d'une licorne...
Bref, je divague.