AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thomas141


Gilles Hector, avocat, est fils d'un directeur de la photographie récemment décédé et d'une mère inconnue. Une actrice, d'après son père qui ne lui donna d'autre précision que sa naissance fut issue d'un "baiser de cinéma". Gilles Hector rencontra Mayliss, jeune interprète mystérieuse, mariée, avec qui une passion dévorante commence.

C'est une quête: celle d'une mère, celle d'une femme. Une histoire de passion. Éric Fottorino, qui ne connut que tardivement son géniteur, utilise la recherche des origines, la recherche du moi. Gilles Hector n'est pas vraiment un personnage, il est l'ombre de son père qui se cherche dans la lumière de sa mère qu'il s'imagine être Romy Schneider, Anouck Aimée, et autres actrices de la Nouvelle Vague. Livre aux multiples références, il plaira aux cinéphiles qui retrouveront trace des plans de Jules et Jim, de l'Enfant Sauvage. Tout est lumière, contraste, et noir et blanc. "Baisers de Cinéma" est écrit dans un style particulier, saccadé, phrases courtes et simples. Les sentiments le sont aussi: on passe du noir au blanc; on s'imagine les personnages dans ces tons, éclairés par un Jean Hector qui maîtrise la lumière suivant l'émotion que l'on se doit de ressentir à tel ou tel moment.

La recherche de la mère ira jusqu'à se confondre avec Mayliss, deux passions folles, douloureuses, insensées, sans but. Des obsessions qui obscurcissent le jugement du narrateur; il ne vit qu'à travers ses passions, autrement dit il ne vit pas. Il semble enfermé et on étouffe avec lui. Un roman d'amour passionné, le visage d'une femme qui s'éclaire à la lumière d'un projecteur et l'ombre de Jean Hector qui plane sur tout le roman.


Cependant, j'ai par moments trouvé le style hésitant, dans l'utilisation des temps pas toujours réguliers (les emplois du subjonctif un coup présent, un coup imparfait). Mais dans l'ensemble, ce fut un livre plaisant, agréable que je conseille à ceux qui souhaitent lire de la littérature contemporaine, inscrit, dans le style et l'histoire, dans les romans du XXe siècle. Un roman Nouvelle Vague pourrait dire Gilles Hector.
Lien : http://prat-books.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}