AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Baisers de cinéma (22)

Elle balaya d'un trait les motifs de son départ avec son mari,prononça une phrase un peu trop littéraire,sans doute lue dans un de ces vieux romans anglais qu'elle affectionnait,qui disait,je crois:"La distance est la protection dérisoire des êtres qui se déchirent en s'aimant".
Commenter  J’apprécie          80
A ma montre, il était déjà six heures du soir.Je ne comprenais pas qu'il puisse être si tard.Maylis,foudroyait le temps, quand nous étions ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
Elle n’appela pas de toute la semaine. Son parfum persistait à la surface de mon lit, et il y avait cette épingle à cheveux, ma pièce à conviction. Mayliss m’avait prévenu en partant : je marcherai dans tes rêves et ils seront très bleus. Elle m’avait récité la liste des bleus qu’elle connaissait, le bleu alcyon, le bleu de toluidine, le bleu azur, le bleu de coloriage, le bleu nuit. Il aurait fallu inventer le bleu Mayliss, un bleu tendre et douloureux à la fois. Mais je ne rêvais pas. Du moins mes rêves ne laissaient-ils aucune trace au réveil.
Commenter  J’apprécie          60
Des passantes traversaient parfois ma solitude, des femmes pressées, toujours entre deux trains, entre deux hommes, entre deux âges aussi, des très jeunes, des presque vieilles. J’étais une aire de repos, l’ombre qui suit la lumière, ou qui la précède. Mais je n’étais pas la lumière.
Commenter  J’apprécie          50
Des paroles de mon père retentissaient en moi.Je l'entendais parler des femmes qui trichaient sur leur âge.C'était un casse-tête pour lui de se procurer des filtres assez puissants pour atténuer une lumière trop franche sur une peau flétrie.A son époque, les comédiennes ne connaissaient pas la chirurgie esthétique.Il devait accomplir des miracles avec l'éclairage des abat-jour qui adoucissaient, polissaient, mentaient par omission.
Commenter  J’apprécie          40
Entre aimer et abîmer, prétendait mon père, il n'y a qu'une lettre de différence, le petit "b" de la beauté.
Commenter  J’apprécie          40
Mon père s'interdisait de raconter deux fois la même histoire. C'était pour lui une question de politesse : ne pas servir aux autres un récit déjà usé. Transformant la réalité selon ses hôtes de la banquette arrière, il fit ainsi de mensonge un art suprême, une manière de respirer, d'exister encore un peu, de se sauver.
Commenter  J’apprécie          40
Je me débats, j’argumente.[...] J’aime la justice en ce qu’elle est précisément le contraire du noir tout noir et du blanc tout blanc.
Commenter  J’apprécie          30
Elle souffrait de l'incurable maladie du malheur qui pousse certaines femmes à vouloir toujours être ailleurs qu'à l'endroit où elles sont.
Commenter  J’apprécie          20
A la couleur rose flamant du ciel au crépuscule, il préférait cette lueur vaporeuse qui précède la montée du soleil, amoureux qu'il était des promesses, et craintif des chutes. L'aurore le lavait de ses angoisses nocturnes. Il employait le mot "résurrection" et j'avais tout à coup mesuré la juste place du Jésus-triste accroché au-dessus de son lit.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (424) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et Films

    Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

    'Double peau'
    'La mygale'
    'La mue du serpent'
    'Peau à peau'

    10 questions
    7106 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}