Critique de Achillevi

Une écriture très agréable mais une narration très dérangeante, lourde. Celle d'un narrateur qui n'a jamais su manifester pour sa mère la moindre tendresse. Une mère confrontée dès son plus jeune âge à l'abandon et la lâcheté des hommes. Une mère confrontée au poids des normes sociales et morales qu'elle transgresse avec naïveté dès son adolescence. Une mère bouillonnante de vie touchée au coeur par le suicide de ses proches. Une mère écrasée par sa propre mère qui lui confisque jusqu'à l'amour de ses propres enfants. Mais après qu'elle eut avoué à ses fils, l'existence d'une autre fille qui lui a été arrachée à la naissance, le narrateur décide de partir seul sur les traces de cette mère à qui il est incapable de parler. Et c'est une profonde transformation psychologique qui s'opère, une identité retrouvée et le rapprochement avec celle qu'il n'a au fond jamais cessé d'aimer sans même le savoir. Cependant, c'est aussi, au fil des pages, le sentiment de suivre une thérapie et la révélation d'un complexe oedipien totalement assumé...bref un parcours à rebrousse poil de ce qui conduit en général l'homme à sa pleine maturité d'adulte. Et c'est ce qui m'a gêné.