Critique de Librincanto

Un retour aux sources émouvant mais avec des longueurs lors de ses errances niçoises.

L'auteur revient sur ses relations avec sa mère après une révélation, à un âge avancé, à ses trois fils.
Adolescente, à 17 ans, elle a, sous la contrainte de la pression familiale et sociale, abandonné son premier enfant, une fille.

Un lourd secret qui est l'occasion pour l'auteur de se replonger dans le passé.
Il décide de retourner à Nice, sa ville natale, point commun qu'il partage avec sa soeur qu'il n'a jamais connu.

Un retour aux origines et une introspection nécessaires et salvatrices pour l'auteur. Et l'écriture de ce livre fait partie de sa reconstruction et de sa quête d'identité. C'est d'ailleurs ce qui m'a dérangée, le récit reste trop personnel à mon goût.
J'ai eu l'impression d'entrer dans sa vie et cela m'a gênée à plusieurs reprises. Pourtant, j'apprécie habituellement les témoignages ou récits basés sur une histoire personnelle. Cette fois, cela n'a pas été le cas.
Reste à souligner la finesse et la sensibilité de la plume de l'auteur, qui laisse transparaître sa vive émotion.

La découverte de cet auteur a été une déception pour ma part, avec une écriture trop personnelle.