Critique de Generationdisco

Beaucoup de critiques rédigées sur ce livre alors je ne vais pas en faire des tonnes.

Au cours d'un déjeuner familial, en fin de repas, Lina,
75 ans, révèle à ses trois fils un secret de famille. Après son premier fils, Eric, elle a été de nouveau enceinte d'un autre homme et elle a accouché d'une petite fille dont la grand-mère maternelle a orchestré avec l'aide des curés, l'abandon du bébé.
Oui, aux yeux de la grand-maman, quelle honte d'avoir une fille dévergondée, d'être aguicheuse, d'être une Marie-couche-toi-là !!!! Et enceinte de nouveau avec ça !!!

Eric, qui est issu d'un premier lit que sa maman a enfanté à 17 ans, se tient à distance par rapport à ses deux demi-frères et encaisse l'information.

Mais lui, qui est son père ? Ressemble t-il plus à celui-ci qu'à sa mère ? Il a un fort sentiment d'abandon. Est-ce que sa mère l'aurait abandonné à un moment de sa vie ? Aime-t-il sa maman ? Il pense que non, il ne ressent rien.

Il décide alors de remonter le temps, d'aller sur les traces à Nice et ses alentours de sa mère pour essayer de reconnaître les endroits où il est né en 1960. Peut-être rencontrera t-il des personnes qui auraient fréquenté
Lina ? Il veut se réapproprier les odeurs, les couleurs, la mer, la cuisine de sa ville.

Complète immersion de l'auteur dans la reconquête de son passé.

Puis, il va chercher Lina et retourne à Nice mais cette fois-ci avec elle afin qu'elle puisse retrouver également ses racines. Elle va lui parler : quelle était la condition de ses parents ? Ce qu'elle voulait devenir ? Elle va revivre son amour en mémoire du père d'Eric, comment elle l'a rencontré, d'où il venait ? Ils devaient se marier mais la maman de Lina ne l'a pas entendu de cette oreille. Elle a fait en sorte que Moshé, le grand amour de sa fille, parte.

Conclusion : c'est un bel hommage d'un fils quinquagénaire à sa mère qu'il a toujours aimée, d'un amour fort, unique et indéfectible.

Lu en décembre 2019 / Gallimard - Prix : 20,50€.