Critique de ErikDulaure

L'éternel effet des prix littéraires ! Sans ce dernier, aurais-je acheté ce roman ? La réponse est non. Me serait-il venu aux oreilles par un effet de bouche à oreille de lecteurs enthousiastes ? Je ne crois pas, car "Le bureau des affaires occultes" est loin d'être le polar historique de l'année. On peut même se poser la question parmi quels autres romans, le jury du prix Maison de la Presse 2021 l'a t-il choisi ? Néanmoins ce livre n'est pas désagréable à lire et annonce tout simplement la naissance d'une longue série d'enquêtes à venir. Longue vie donc à l'inspecteur Valentin Verne. Attention à l'auteur éric Fouassier dans l'imagination de ses trames futures, car là, dans ce tome 1er, on est très loin de ce qu'annonçait la 4e de couverture. La série de morts étranges donne une enquête plan-plan, des scènes vraiment téléphonnées et une solution ou résolution policière pour le moins quelconque, voire tirée par les cheveux. Où est donc cette science qui progresse que l'on retrouve par exemple dans les oeuvres de Caleb Carr ? L'utilisation du personnage de Vidocq ne me semble pas très réussi. Autre remarque. Pourquoi les auteurs contemporains à l'image de Niklas Natt Och Dag (dans 1793) veulent absolument que les rues des villes européennes du XIXe sentent l'urine ou les déjections à tout va ? Je m'arrête là pour ne pas spoïler et je poursuis avec le côté plus positif de ce polar : le passé du jeune inspecteur Verne. Récit pas mal amené et nous avons là ce qui sauve le roman et qui a probablement plu au jury Maison de la Presse, même si je déplore que les auteurs contemporains ne trouvent attrayant que la pédophilie pour appâter leurs lecteurs. Je surveillerai peut-être la sortie de la prochaine enquête de ce Valentin Verne, mais avec prudence.