Critique de kitou94170

J'ai découvert Eric Fouassier avec «Par deux fois tu mourras » que j'avais adoré. Il me tarde d'ailleurs de lire la suite «La fureur de Frénégonde ». Cette fois-ci, avec « le bureau des affaires occultes », l'auteur nous embarque dans un polar historique, genre que j'aime énormément comme vous le savez !

L'intrigue se déroule dans le Paris du XIX siècle, plus exactement à l'automne 1830. Encore sous le choc des journées révolutionnaires, la capitale est fiévreuse et le gouvernement de Louis-Philippe essaye de juguler l'opposition particulièrement virulente.

Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, traque inlassablement le Vicaire, criminel abject coupable d'enlever des enfants qu'il garde captifs et sur lesquels il se livre à des actes odieux. Rien n'a plus d'importance pour Valentin que cette traque.
Raison pour laquelle, lorsqu'il se trouve muter à la brigade de sureté, fondée en son temps par le fameux Vidocq, Valentin n'est pas particulièrement ravi. Mais le devoir étant ce qu'il est, celui-ci va devoir élucider une série de morts suspectes qui seraient peut-être d'ordre à déstabiliser le pays.

Nous voilà plongés dans une double enquête : d'abord celle de ces morts étranges en lien avec l'opposition politique et celle du Vicaire, dont il est hors de question pour Valentin d'abandonner la traque.

L'auteur nous plonge avec talent dans ce XIX siècle particulièrement trouble lié aux différents courants politiques opposés au pouvoir de Louis-Philippe. Époque durant laquelle la science progresse particulièrement vite et voit apparaitre de nouvelles pratiques comme l'ésotérisme et l'hypnose.

Le personnage de Valentin Verne, féru de chimie et de médecine, cultivant un gout pour le mystérieux et l'irrationnel, est particulièrement bien travaillé par le romancier. Bien sûr, nous sommes encore en face d'un policier solitaire, sombre et particulièrement torturé.
Mais l'auteur nous le rend si attachant avec son visage d'ange que nous sommes prêts à le suivre n'importe où, jusqu'au bas fonds de Paris !
Mais que cache ce visage angélique emprunt parfois d'une férocité déroutante ? Quel plaisir également de retrouver le personnage de Vidocq n'hésitant pas à se découvrir pour aider son ami.

Alors oui j'ai adoré ce roman ! J'ai pris un immense plaisir à le lire.
Tous les ingrédients du polar historique sont présents et sincèrement l'écriture d'Eric Fouassier est plus qu'agréable à lire. Il ne manque pas de talent et l'ont sent bien toute la recherche historique qu'il a accompli.

Inutile de vous dire que la fin m'a ravie car elle nous permet de découvrir que ce roman n'est que le début des aventures de Valentin Verne ! Monsieur Fouassier, vite la suite !