AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.79 /5 (sur 211 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Maur-des-Fossés , le 06/10/1963
Biographie :

Docteur en droit et en pharmacie, Éric Fouassier est professeur d’université.

Il est professeur de droit et économie pharmaceutiques à la ‎Faculté de Pharmacie-Université Paris-Sud à Châtenay-Malabry.

Il a beaucoup écumé les concours de nouvelles entre 2002 et 2006 et récolté de nombreux succès (prix Albertine Sarrazin 2005, grand prix littéraire de Péronne 2005, prix Harfang 2003…).

Après plusieurs nouvelles publiées au sein de revues ou de collectifs, il publie son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé "Entre genèse et chaos", en 2005.

En 2009, il signe son premier roman, "Morts thématiques". Ce dernier lui vaut de décrocher le prix Plume de Glace au festival du roman policier de Serres-Chevalier en 2011.

Auteur éclectique, Eric Fouassier alterne ouvrages de littérature générale qu'il signe désormais du pseudonyme Yves Magne ("Et puis le silence", 2017) et romans policiers ou d'aventures qu'il signe de son véritable patronyme.

Il est membre de l'Académie nationale de pharmacie ainsi que du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.

Il est secrétaire du Grand Prix littéraire de l'Académie nationale de pharmacie et membre du jury du prix Védrarias (concours de nouvelles).

son site : https://www.fouassier-auteur.com/

+ Voir plus
Source : http://www.dunnoirsibleu.com/f/index.php?sp=livAut&auteur_id=18
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Fouassier   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez notre émission "Studio Huyghens" ! Mélissa Da Costa, Anne-Gaëlle Huon, Sophie Tal Men, Gavin's Ruiz, François Roux, Eric Fouassier et Alexandre Jardin vous présentent leur roman paru ou à paraître au mois de mai. Vous découvrirez aussi la bande-annonce des "Lions de Sicile", premier tome de la saga des Florio de Stefania Auci .


Citations et extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
m1rtial   02 mai 2021
Le bureau des affaires occultes de Éric Fouassier
L'homme au chapeau de paille avait repris sa place sur son pliant. Bien peu auraient su reconnaître, sous l'apparence paisible de ce pêcheur anonyme, le forçat qui s'était évade plusieurs fois des bagnes de Brest et de Toulon, l'ancien chef de la brigade de sûreté qui signait ses notes de service "monsieur V.".

V pour Vidoc
Commenter  J’apprécie          20
Eve-Yeshe   14 mars 2019
Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier
Au nombre des spectateurs, mais s’abstenant de toute manifestation, figurait une jeune femme aux traits altiers, affichant un air de dignité qui tranchait avec ses vêtements de laine grossière. Grande, blonde, les cheveux noués en une longue queue de cheval. Des yeux couleur de miel, étirés vers les tempes comme ceux des félins, des pommettes hautes, des attaches solides et une silhouette nerveuse.
Commenter  J’apprécie          90
Dionysos89   23 février 2020
Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier
C'était aussi l'un des avantages de composer avec les membres du haut clergé. Leur souci constant de pratiquer la charité auprès de leurs ouailles - quoi d'autre sinon, quand on est un disciple du Christ ? - les rendait particulièrement friandes de métal précieux.
Commenter  J’apprécie          80
talou61   01 mars 2020
Le piège de verre de Éric Fouassier
Le tissu se déchira brusquement et les beaux seins blancs d'Héloïse jaillirent, semblant un instant capter toute la pâle clarté de la lune.
Commenter  J’apprécie          70
talou61   01 mars 2020
Le disparu de l'Hôtel-Dieu de Éric Fouassier
Elle vit les rides, les marques sur la peau brune, mais aussi les blessures invisibles, plus profondes, qui se laissaient entrevoir au plus secret de ses prunelles.
Commenter  J’apprécie          60
genieblanc   13 janvier 2011
Le traducteur de Éric Fouassier
Il existe une certaine volupté de la pluie. Surtout ces bruines d'automne, qui n'en finissent pas et semblent faire partie du paysage aussi bien que l'arbre mort ou la colline rousse. Le tambourinement des gouttes sur le sol devient l'écho fidèle de notre nostalgie, souvenirs de l'enfance, quand la vérité du moment tenait, nue et entière, dans une bouffée d'air prise au vol. L'humidité nous livre l'âme secrète des pierres et des herbes. Il est alors tentant de se croire seul au monde, ou plus exactement le seul à pouvoir saisir l'énigme du monde... La pluie d'automne est la compagne consolante des hommes en rupture d'enfance. Et l'on en vient à se demander comment on a pu apprécier, un jour, le soleil qui exacerbe en vain les désirs et met du feu au creux des reins.
Commenter  J’apprécie          40
veronique55   10 novembre 2019
Le piège de verre de Éric Fouassier
p 90 Contre la teigne

Héloïse entreprit de confectionner en premier lieu une solution aux vertus antiseptiques et propre à lutter contre les démangeaisons.Pour refaire elle réalisa une infusion de capitules de camomille et de feuilles de laurier. Puis elle broya des racines de bardane dans un petit moulin afin d'obtenir une farine grossière dont elle réalisa la finition u mortier. Dans un second temps, elle s'attaqua au traitement proprement dit en élaborant un onguent pour le cuir chevelu, à base de scille et de poix claire diluées dans de l'huile d'amande douce. Tout en travaillant à la juste composition de cette préparation, elle ne put s'empêcher de sourire en songeant que l'épouse du bailli, une matrone aux manières affectées, ferait sans doute grise mine quand Auréle devrait lui annoncer que la cure complète nécessitait également l'application quotidienne, sur les cheveux, d'une poudre de crottes de chèvre calcinées.
Commenter  J’apprécie          30
Scopa   11 février 2021
Le piège de verre de Éric Fouassier
On aurait dit que ce maudit pays se diluait pour mieux résister à ses envahisseurs.
Commenter  J’apprécie          50
paulmaugendre   20 avril 2019
Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier
Il est vrai qu’en bien des domaines, et plus particulièrement en médecine, le dogmatisme devrait plus souvent céder le pas aux fruits de l’expérience.
Commenter  J’apprécie          40
myriampele   15 février 2013
Petits désordres familiers de Éric Fouassier
- Vous ne m'avez pas comprise, madame. ce n'est pas à la mère de celui qu'on appelle le Monstre que je souhaite parler. J'aurais simplement aimé rencontrer la maman d'Antoine.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
1682 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..