AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.94 /5 (sur 1039 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Maur-des-Fossés , le 06/10/1963
Biographie :

Docteur en droit et en pharmacie, Éric Fouassier est professeur d’université.

Il est professeur de droit et économie pharmaceutiques à la ‎Faculté de Pharmacie-Université Paris-Sud à Châtenay-Malabry.

Il a beaucoup écumé les concours de nouvelles entre 2002 et 2006 et récolté de nombreux succès (prix Albertine Sarrazin 2005, grand prix littéraire de Péronne 2005, prix Harfang 2003…).

Après plusieurs nouvelles publiées au sein de revues ou de collectifs, il publie son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé "Entre genèse et chaos", en 2005.

En 2009, il signe son premier roman, "Morts thématiques". Ce dernier lui vaut de décrocher le prix Plume de Glace au festival du roman policier de Serres-Chevalier en 2011.

Auteur éclectique, Eric Fouassier alterne ouvrages de littérature générale qu'il signe désormais du pseudonyme Yves Magne ("Et puis le silence", 2017) et romans policiers ou d'aventures qu'il signe de son véritable patronyme.

Il est membre de l'Académie nationale de pharmacie ainsi que du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.

Il est secrétaire du Grand Prix littéraire de l'Académie nationale de pharmacie et membre du jury du prix Védrarias (concours de nouvelles).

son site : https://www.fouassier-auteur.com/

+ Voir plus
Source : http://www.dunnoirsibleu.com/f/index.php?sp=livAut&auteur_id=18
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Fouassier   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du festival Quais du Polar 2021, découvrez un entretien en compagnie de l'auteur Eric Fouassier pour son dernier #roman paru le 28 avril 2021 aux Éditions Albin Michel !


Citations et extraits (143) Voir plus Ajouter une citation
Eric76   05 avril 2022
Le bureau des affaires occultes de Éric Fouassier
Nous habitions un hameau en lisière de la forêt. La maison, froide en hiver, étouffante en été, sentait les copeaux de bois et le pelage humide des bêtes. Quand je cherche à me remémorer cette période, je retrouve la lumière du soleil éparpillée à travers les feuillages, un parfum de mousse et de champignon, le goût âcre du lait de chèvre, le contraste entre la douceur d'une main chaude sur ma joue et le relief des cals dus au maniement de la hache. Il me revient aussi des bribes d'une berceuse dont les paroles se sont enfuies à jamais, mais dont la mélodie susurrée d'une voix tendre me hante encore, parcellaire, irréelle, comme une persistante bouffée de tendresse.
Commenter  J’apprécie          362
Eric76   10 avril 2022
Le bureau des affaires occultes de Éric Fouassier
Un fringant cabriolet, capote fermée, remontait l'allée au petit trot. Les cliquetis de l'attelage semblaient rythmer le balancement des chevaux environnés de vapeur. Il s'agissait de bêtes racées au port de tête altier, aux attaches déliées. Des danseuses dans la brume. L'apparition avait quelque chose d'aérien et de fantomatique.
Commenter  J’apprécie          360
lyoko   05 mai 2022
Le bureau des affaires occultes, tome 2 : Le fantôme du vicaire de Éric Fouassier
-Je ne crois pas à ce genre de chose. Notre destin est ce que nous en faisons. Il n'est écrit ni dans les étoiles ni à la surface de notre peau.
Commenter  J’apprécie          284
fabien2830   02 août 2021
Le bureau des affaires occultes de Éric Fouassier
Selon les témoignages qui avaient pu être récoltés rue de Surène le soir du drame, le fils de la maison s’était jeté volontairement d’une fenêtre de l’hôtel paternel. Il avait été tué sur le coup. De prime abord, le suicide ne semblait pas faire le moindre doute.

Cependant, ce qui rendait la chose peu banale, c’est que Lucien Dauvergne avait mis fin à ses jours en présence de sa mère qui s’inquiétait de son absence prolongée et était montée le chercher l’étage.

En outre, les proches du défunt et certains invités avaient tous assuré qu’aucun signe, au cours de la soirée, n’avait pu laisser augurer pareille issue funeste. Le jeune homme, au contraire, avait paru à tous d’humeur enjouée. Il avait passé tout son temps à badiner avec une jeune fille à laquelle sa famille le destinait. Les fiançailles des jeunes gens devaient d’ailleurs être annoncées pour clôturer la réception avec faste.
Commenter  J’apprécie          240
a_fox_in_wonderland   15 mai 2022
Le bureau des affaires occultes, tome 2 : Le fantôme du vicaire de Éric Fouassier
Il faut toujours se glisser dans l'ombre de son ennemi avant de le frapper.
Commenter  J’apprécie          60
talou61   27 juin 2021
Le bureau des affaires occultes de Éric Fouassier
Valentin le suivit des yeux jusqu'à le voir disparaître au coin de la rue d'Arras. Alors seulement, il ouvrit son poing droit et contempla l'objet qu'il venait subrepticement de dérober dans la poche du jeune mathématicien. Il s'agissait d'un menu imprimé, savamment plié de façon à servir de signe de reconnaissance. L'inspecteur songea aux fameux assignats que les Vendéens de 1793 manipulaient pour faire apparaître les mots "la mort de la République. Dans le cas présent, le message était plus court, mais tout aussi explicite. L'en-tête mentionnant le nom du café se trouvait en effet coupé en deux et l'on pouvait juste lire : "sans couronnes". Tout à fait le genre de profession de foi qu'on s'attendait à saisir sur une personne suspectée de conspiration républicaine.
Commenter  J’apprécie          130
arabesque   02 avril 2022
Le bureau des affaires occultes de Éric Fouassier
Cette absence marquée au sceau du silence semblait confirmer la loi suprême du destin : les personnes que nous chérissons désertent tôt ou tard notre existence.
Commenter  J’apprécie          100
Eve-Yeshe   14 mars 2019
Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier
Au nombre des spectateurs, mais s’abstenant de toute manifestation, figurait une jeune femme aux traits altiers, affichant un air de dignité qui tranchait avec ses vêtements de laine grossière. Grande, blonde, les cheveux noués en une longue queue de cheval. Des yeux couleur de miel, étirés vers les tempes comme ceux des félins, des pommettes hautes, des attaches solides et une silhouette nerveuse.
Commenter  J’apprécie          90
talou61   27 juin 2021
Le bureau des affaires occultes de Éric Fouassier
L'inconnu qui l'avait interpellé si rudement était un jeune homme de vingt-trois ans, en redingote grise, pantalon rayé à sous-pieds, haut-de-forme rabattu sur les yeux, une canne élégante à la main. Il avait les hanches minces et les épaules carrées. Son regard gris et acéré semblait une flamme ardente. Ses traits fins et délicats, d'une beauté singulière, presque douloureuse, pouvaient faire songer à une créature céleste qui se serait égarée ici-bas. Du moins, au premier coup d'œil. Car un examen plus attentif révélait, sous cette apparence éthérée, une dureté, une détermination aussi aiguisée que le fil d'une épée. On s'avisait alors que cet ange était de ceux qui portent un glaive et que la tension immobile perceptible dans toute sa personne l'apparentait à un fauve à l'affût.
Commenter  J’apprécie          80
Dionysos89   23 février 2020
Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier
C'était aussi l'un des avantages de composer avec les membres du haut clergé. Leur souci constant de pratiquer la charité auprès de leurs ouailles - quoi d'autre sinon, quand on est un disciple du Christ ? - les rendait particulièrement friandes de métal précieux.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Mais si, les gens de lettres ont des points communs avec d'autres

Victor HUGO et l'humoriste Tristan BERNARD avaient un point commun. Lequel ?

Ils avaient une aïeule commune
Ils réussissaient à faire bouger leurs oreilles, ce qui amusait très fort leurs petits-enfants.
Ils sont nés tous les deux à Besançon.

15 questions
203 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur