Critique de Witchblade

Suite de cette série qui ne comporte que deux tomes pour le moment. Même si je pense me l'acheter dès que je pourrais car j'en aime beaucoup l'ambiance, je continue l'audio tant qu'il est dispo.

Nous retrouvons Valentin Verne 4 mois après le précédent. J'ai trouvé ce tome un peu moins envoûtant que le premier, peut-être parce que le Vicaire est plus présent que l'enquête en cours de Valentin. J'ai ainsi perdu le fil à plusieurs reprises et c'est bien dommage car j'aime bien l'atmosphère de ce roman où je me régale du vieux argot français. J'ai donc préféré quand il basculait sur l'enquête Durval avec son mystère caché. J'ai bien aimé quand Valentin nous dévoile certaines ficelles de l'art et de la chimie de l'époque, on y voit toutes les recherches effectuées par l'auteur pour coller au plus proche du 19ème siècle évoqué de bien des manières. L'histoire avec le Vicaire est longue et semée d'embûches, je ne pense pas que Valentin soit au bout de ses peines. Malgré la lenteur de ce tome, j'ai vite discerné quelques détails qui se sont concrétisés avec la résolution des enquêtes en cours. J'ai malgré tout trouvé dommage qu'on voit moins Vidocq, son personnage apporte un peu plus d'intrigues à l'ensemble. Par contre, la résolution de l'enquête Durval m'a un peu surprise par sa rapidité et on est, un peu comme Valentin, laissé sur notre faim car il nous manque quelques réponses. La fin de ce tome étant ouverte, est-ce que cela annonce malgré tout la parution d'un tome 3 ? En tout cas, pour ma part, j'aimerais bien le retrouver dans de nouvelles aventures occultes. J'ai fini par m'habituer à ce curieux personnage et j'aime bien sa relation avec la jeune Aglaé.

Comme vous l'aurez compris, malgré certaines lenteurs, j'ai beaucoup apprécié l'écoute de ce second tome, il me tardait toujours d'en apprendre plus sur les aventures et les enquêtes de notre jeune inspecteur et de son adjoint. En tout cas, il est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses par le biais des romans, comme pour le diorama. Si vous êtes amateurs de romans policiers originaux (et psychologiques), je vous conseille très fortement de découvrir ce début de série prometteur. Pour ma part, je les achèterais pour les conserver dans ma bibliothèque et je vais continuer à écumer celle de cette chaîne très fournie et hétéroclite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)