AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 1263 notes
Un deuxième tome des aventures de Valentin Verne, que j'ai trouvé un chouia plus abouti que le premier.

Le scénario se tient parfaitement, le suspens est palpitant et réserve quelques surprises.

J'ai, il faut le reconnaître, une affection particulière pour le personnage principal. Son charisme est impressionnant.( je suis toujours bluffée quand les mots arrivent a me rendre une personnage "réel").

J'aime également la plume de l'auteur, addictive, agréable et prenante.
Et puis le contexte historique, avec la naissance de la police scientifique est un vrai régal.

Grand bonus également pour le lecteur, c'est l'atmosphère qui se dégage.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés, bien pensés, humains et sympathiques.

Bref, j'apprécie tout dans les aventures de ce jeune homme. Je reste souvent sur la réserve lors d'un premier tome, mais avec ce second roman ( de la série) l'auteur démontre son énorme talent.
Maintenant je n'ai plus qu'a attendre la suite afin de voir si Valentin va un jour trouver des réponses à ses questions.

PS: Il faut impérativement lire le tome 1 avant d'attaquer celui-ci.
Commenter  J’apprécie          1020
Mauvais esprit, es-tu las ?
Valentin Verne est une gueule d'ange revenue de l'enfer. Enfant, il fut séquestré et abusé par un tueur pédophile, déguisé en homme d'église de peu de foi et de beaucoup de folie, surnommé le Vicaire. Adulte, Valentin est devenu un policier solitaire et mystérieux qui excelle dans la résolution de crimes étranges. Passionné de science, il chasse le charlatan comme d'autres la palombe ou la gallinette cendrée. Comme le limier n'est pas trop porté sur les plaisirs de la vie, il occupe son temps libre avec la traque du Vicaire. Valentin est du genre à ramener du travail à la maison. Sous la monarchie de juillet, on ne parlait pas de droit à la déconnexion.
Inutile de consulter Irma et sa boule de cristal ou Marc avec son mug de café équitable pour présager une adaptation Netflixée de ce polar occulte à succès. C'est dans l'horoscope d'un prochain programme TV.
Dire que j'avais été modérément convaincu par le premier roman est un doux euphémisme. J'avais apprécié la description du contexte historique, mes retrouvailles avec le roman-feuilleton et il fallait bien installer les personnages, décrire l'origine du mal, mais les chapitres qui décrivaient la captivité des victimes du vicaire en alternance avec l'intrigue policière cassaient beaucoup trop le rythme du récit à mon goût.
Comme les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes, que l'habit ne fait pas forcément le vicaire, j'ai lu ce second tome et les retrouvailles ont permis d'oublier ce premier rendez-vous manqué.
L'enquête s'intéresse aux agissements d'un médium de qualité Marques Repères, qui se vante auprès du très fortuné Ferdinand d'Orval de le mettre en communication, forfait illimité, avec sa fille disparue. La jeune et nouvelle épouse du père éploré demande l'aide du nouveau bureau des affaires occultes, technocrates du tarot, pour démasquer le charlatan de la table tournante avant que le pire arrive. En parallèle, le Vicaire refait son apparition et propose un jeu de piste macabre à l'inspecteur. Que serait Sherlock sans son Moriarty ? Valentin se met en chasse avec l'aide d'un nouvel adjoint et de sa belle actrice Aglaé qui commence à se lasser de son amour platonique. Certains soirs, les parties de Cluedo peuvent agacer et le lecteur a parfois envie de secouer l'amoureux transi en transit des chambres à coucher.
Le récit est rocambolesque même si l'intrigue est un peu convenue et qu'il n'est pas utile d'avoir un CAP en cartomancie ou une formation en ligne … de la main pour supputer le dénouement.
L'instabilité politique de l'époque est si bien décrite que j'ai eu envie de me laisser pousser des rouflaquettes (mais ma moitié a bloqué avec un 49-3), avec un régime « Comme j'aime…pas » dont les portefeuilles changent souvent de poche et un Louis-Philippe qui a compris que les prénoms composés étaient préférables aux séries numérotées.
Je like du Connemara également les décors parisiens que ne font pas que de la figuration. Ils font plus qu'ambiancer l'histoire, ils l'animent. Airbnb ne cautionnera pas mais j'ai trouvé que dans ce récit, les visites guidées dans les bas-fonds de Paris à patauger dans la tripaille et slalomer entre les ruelles coupe-gorges étaient bien plus immersives que les jeux de pouvoir dans les salons des hôtels particuliers. La précision des détails prouvent que l'auteur ne s'est pas limité à consulter Wikipédia en bermuda et qu'il a dépoussiéré toute la documentation de l'époque. Éric Fouassier offre ici plus qu'une gentille reconstitution : c'est un voyage dans le temps.
Dernière évolution favorable par rapport au premier opus, les personnages sont bien moins manichéens, plus adultes, et le Valentin commence à avoir du poil au menton même si ses psychoses le laissent prisonnier de son enfance.
Dommage pour le prestige des rouflaquettes.
Commenter  J’apprécie          973
Deuxième volet des aventures de Valentin Verne, toujours à la poursuite des malfaisants de toutes sortes et même du mal absolu représenté par le Vicaire.
Valentin attire le regard des femmes par sa distinction et sa beauté. Ses yeux magnifiques, passant du gris au vert ou inversement, selon son humeur, font des ravages parmi ces dames.
Mais ce qui compte surtout, pour la lectrice que je suis, c'est l'enquête et je n'ai pas été déçue.
Je tiens à signaler que la quatrième de couverture induit en erreur. En effet, ce n'est pas l'inspecteur Valentin Verne « le génial créateur du Bureau des affaires occultes », c'est le préfet Achille Libéral Treillhard. Cf tome 1, page 351.
Commenter  J’apprécie          340
Livre audio – Lu par Benjamin Jungers : 10h50

Valentin Verne est toujours en charge du Bureau des Affaires occultes mais il a un jeune adjoint qui ne paye pas de mine mais futé ! Aglaé lui plait toujours autant mais il n'ose toujours pas, traumatisé par ce que le Vicaire lui a fait subir pendant son enfance.

Ce dernier est de retour et le lui fait savoir après avoir compris qui lui faisait la chasse ! Il délègue donc à son jeune adjoint le soin de trouver comment un spirite manipule un homme qui pleure sa fille.

J'ai encore eu plus de plaisir à me retrouver dans le Paris du 19ème siècle que dans le 1er tome où je m'attendais, à tort, à lire du fantastique ! L'auteur utilise les avancées du siècle pour faire évoluer l'enquête de Verne, même si parfois il anticipe un peu !

Le final m'a légèrement déçu car le développement avec le Vicaire s'est fait sur 2 livres et le final a été un peu précipité à mon goût, je pense qu'on aurait pu avoir des réponses sur toutes les questions qui se sont posées au long de l'histoire !

Challenge Mauvais Genre 2022
Commenter  J’apprécie          330
Un tome 2 sans conteste bien meilleur que le premier à mes yeux. Honnêtement, plus j'y réfléchis, plus je me demande s'il est bien nécessaire d'avoir lu le tome 1 pour lire ce titre ci. Je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup d'informations qu'on louperait en procédant ainsi.

On retrouve le contexte de la Monarchie de Juillet et le Bureau des affaires occultes, quelque peu en danger. Valentin se doit de résoudre une affaire et de briller afin de conserver ce Bureau. D'autant que cela lui permet une plus grande liberté de mouvement pour retrouver le démon de son passé, alias le Vicaire!

L'apport historique est une nouvelle fois très bien retranscrit. Que ce soit les préoccupations du moment (le droit des femmes ou les sursauts politiques) ou les évolutions scientifiques. Notre protagoniste se piquant de chimie, l'auteur aborde ces points sans modération, offrant un cadre, une atmosphère à ce récit.

L'atmosphère doit être sublimée par les affaires occultes. Au mesmérisme du tome 1 succède le spiritisme. Un point sur lequel l'auteur reconnaît avoir été un chouïa en avance par rapport au contexte de l'époque mais passons. Ce que je déplore, comme au un, c'est qu'au final cette enquête soit celle qui m'intéresse le moins, que je l'appréhende comme une digression au récit alors qu'il s'agit de l'affaire occulte... Pour moi, les enquêtes occultes auraient pu faire l'objet d'une série à part et le personnage de Valentin Verne, son passif avec le Vicaire un one shot des plus plaisants. le lien ne me saute pas aux yeux et le mélange n'a pas pris avec moi. Mais bon, je ne suis pas l'auteur et vais donc rester sagement à la place de lectrice qui est la mienne, d'autant que c'est une série que beaucoup ont apprécié.
Pour ce qui est de la présente enquête, je l'ai de nouveau trouvée cousue de fil blanc, devinant assez facilement les tenants et aboutissements. En revanche, il y a nettement moins de longueurs et ça c'est appréciable.

Le point fort de ce roman reste indubitablement la lutte qui oppose Valentin au Vicaire. Celle-ci s'est avérée des plus intéressantes : haletante à souhait, l'auteur nous dépeint un personnage d'un tel sadisme... de surcroît l'enquête nous fournit un retournement de situation comme j'aime les lire. C'est aussi par le biais de cette enquête que l'on s'attache à notre protagoniste si froid en apparence et pourtant si vulnérable. C'est par ce biais que l'auteur cisèle ses personnalités.

La fin laisse présager qu'une suite est possible. Pour ma part, je vais rester sur cette note positive et ne pas en demander plus.

Commenter  J’apprécie          322
Il me restait quelques pages à lire. Mais j'ai du interrompre ma lecture pour assister à un inoubliable concert de jazz, un big band mené par le saxophoniste Thomas Faure. A peine revenu chez moi, j'ai avalé les quelques pages qui me restaient. C'est dans la foulée que je rédige cette petite critique. Eric Fouassier nous convie donc à la poursuite du vicaire par l'inspecteur Valentin Verne. C'est la suite du premier opus, mais avec une nouvelle enquête qui conforte l'existence du bureau des affaires occultes au sein de la police. C'est aussi trépidant et captivant que le premier tome. Tous les ingrédients de la Monarchie de juillet sont présents. Plus qu'une toile de fond, comme souvent dans les polars historiques, cette époque est si bien documentée, si réaliste que le lecteur y est littéralement transporté. On y croise Théophile Gautier, Musset et Daguerre. D'ailleurs, de ce dernier, Verne apprendra beaucoup d'éléments nécessaires à son enquête. N'oublions pas non plus l'adorable Aglaé, dont le charme saura séduire Valentin. Vous aurez compris que je suis en train de devenir accro de l'écriture et des intrigues de Fouassier. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. Un grand merci à la personne qui m'a fait découvrir ces petites pépites.
Commenter  J’apprécie          280
Suite des aventures du jeune Valentin, policier scientifique avant l'heure...
Double trame semblable à la précédente, l'accent est mis cette fois sur la longue, en rapport avec son bourreau d'enfance, dont il est suggéré habilement sans en faire trop que c'est un pervers pédophile, le vicaire...
Bon, l'auteur ayant sans doute été dépassé par le succès du premier volume, rassure son potentiel lectorat chrétien : il n'est pas réellement prêtre assistant, personne ne l'a nommé, sa pédophilie n'a rien à voir avec les quelques affaires empoisonnant l'actualité catholique. A chacun sa croix.
On assiste à la montée en puissance du personnage féminin, une actualité chassant l'autre. le féminisme pointe son nez dans l'écriture de ce roman policier situé dans une période historique intéressante.
J'avoue ne pas avoir été convaincu par le scénario de cette anti-traque que ne mène pas le héros. Ses hésitations, interrogations, tergiversations m'ont paru uniquement servir la trame du déroulement de l'action, sans logique interne solide.
Je suis donc un peu (un peu seulement) déçu après avoir beaucoup apprécié le premier. Il me reste le troisième pour clore ma série...
Commenter  J’apprécie          270
Suite de cette série qui ne comporte que deux tomes pour le moment. Même si je pense me l'acheter dès que je pourrais car j'en aime beaucoup l'ambiance, je continue l'audio tant qu'il est dispo.

Nous retrouvons Valentin Verne 4 mois après le précédent. J'ai trouvé ce tome un peu moins envoûtant que le premier, peut-être parce que le Vicaire est plus présent que l'enquête en cours de Valentin. J'ai ainsi perdu le fil à plusieurs reprises et c'est bien dommage car j'aime bien l'atmosphère de ce roman où je me régale du vieux argot français. J'ai donc préféré quand il basculait sur l'enquête Durval avec son mystère caché. J'ai bien aimé quand Valentin nous dévoile certaines ficelles de l'art et de la chimie de l'époque, on y voit toutes les recherches effectuées par l'auteur pour coller au plus proche du 19ème siècle évoqué de bien des manières. L'histoire avec le Vicaire est longue et semée d'embûches, je ne pense pas que Valentin soit au bout de ses peines. Malgré la lenteur de ce tome, j'ai vite discerné quelques détails qui se sont concrétisés avec la résolution des enquêtes en cours. J'ai malgré tout trouvé dommage qu'on voit moins Vidocq, son personnage apporte un peu plus d'intrigues à l'ensemble. Par contre, la résolution de l'enquête Durval m'a un peu surprise par sa rapidité et on est, un peu comme Valentin, laissé sur notre faim car il nous manque quelques réponses. La fin de ce tome étant ouverte, est-ce que cela annonce malgré tout la parution d'un tome 3 ? En tout cas, pour ma part, j'aimerais bien le retrouver dans de nouvelles aventures occultes. J'ai fini par m'habituer à ce curieux personnage et j'aime bien sa relation avec la jeune Aglaé.

Comme vous l'aurez compris, malgré certaines lenteurs, j'ai beaucoup apprécié l'écoute de ce second tome, il me tardait toujours d'en apprendre plus sur les aventures et les enquêtes de notre jeune inspecteur et de son adjoint. En tout cas, il est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses par le biais des romans, comme pour le diorama. Si vous êtes amateurs de romans policiers originaux (et psychologiques), je vous conseille très fortement de découvrir ce début de série prometteur. Pour ma part, je les achèterais pour les conserver dans ma bibliothèque et je vais continuer à écumer celle de cette chaîne très fournie et hétéroclite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          260
Voici mon retour de lecture sur le fantôme du vicaire, tome 2 de la série le bureau des affaires occultes d'Eric Fouassier.
Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d'Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables...
Mystification ou réalité ?
Le fantôme du vicaire est un excellent policier historique, encore plus réussi que le premier.
Les personnages sont encore plus fouillés, l'histoire encore plus surprenante, l'ambiance de plus en plus glauque..
L'auteur nous emmène des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, et fait aussi intervenir Vidoq, bien connu de Valentin. Ce dernier est toujours sur la trace du Vicaire, qui se rapproche dangereusement. Il est très présent dans cette nouvelle aventure, pour mon plus grand plaisir de lectrice car c'est un personnage diabolique, qui fait peur. Il est très proche de notre héros, veille.. se rapproche.. et de nouvelles questions se posent.. Impossible de s'ennuyer avec tout ce petit monde.
Aglaé est une jeune femme très présente dans ce second tome, elle apporte une réelle fraîcheur qui fait du bien et contraste avec l'inquiétude ambiante.
J'ai trouvé ce second tome génial, j'ai adoré ma lecture. J'ai été captivée par l'enquête, par cette touche de surnaturel, par le dénouement que je n'avais pas imaginé.
Tout m'a plu, avec une fin qui laisse présager de très bonnes choses pour la suite. J'ai hâte de découvrir comment l'auteur va faire évoluer ses personnages. Vivement la sortie du tome trois, je me l'achète direct !
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
Apparitions et disparitions !

Le deuxième opus de la série des aventures de Valentin Verne, chef du service des affaires occultes à la préfecture de Paris se déroule dès mars 1831.

Le contexte historique est superbement décrit et le héros toujours aussi attachant ! Avec sa naïveté, ses doutes et ses valses sentimentales !

Mais les deux enquêtes ne m'ont pas emballée : la poursuite de l'infâme Vicaire, manipulateur et meurtrier, ni celle du mystérieux mage dont la solution (je l'ai découverte très rapidement) arrive sans explications préalables de l'enquêteur.

Eric Foassier nous tient un peu trop la main…
Il nous décrit superbement Vidocq et d'autres personnages de ce XIXe siècle (dont Musset) dont les rôles sont insignifiants dans les enquêtes.
On apprécie la culture de l'auteur qui prend plaisir à nous divulguer ses connaissances.
Il ne nous laisse pas assez d'indices, ni de temps pour résoudre les énigmes.
Les descriptions sont trop nombreuses au détriment des enquêtes.

Un bon moment de lecture pourtant !
Commenter  J’apprécie          240




Lecteurs (2622) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..