Critique de FleurDuBien

Cela faisait très longtemps que cet auteur me faisait de l'oeil.
Enfin, façon de parler...
Les Affaires Obscures ont gagné lors de ce 3e opus.
Je craignais trop de rencontrer des réalités historiques à foison, mais pas du tout.
Jusque quelques détails ou références.
Il faut avouer que cette période historique m'a toujours ennuyée, je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas...
Un bon thriller, haletant, avec une fin originale et bien claire (j'emploie à dessein ce terme car de plus en plus souvent, les fins d'ouvrages sont absconses et imparfaites, voire incroyables).
J'ai adoré cette immersion dans ce Paris, avec le célèbre Vidock qui aide Valentin le policier, sans oublier Aglaë.
C'est tellement bien retranscrit qu'on se croirait presque à cette époque, dans ce Paris marécageux et bien embrouillé.
L'intrigue tient bien la route, les personnages sont cohérents, non rien à dire de négatif.
J'ai aimé la trogne décrite par l'auteur du père épouvantable d'Aglaë, avec ses comparses aussi avinés et abrutis que lui.
J'ai apprécié également l'histoire d'amour des deux tourtereaux, platonique hélas pour la jeune femme, qui est au point mort en raison de l'enfance plus que traumatique de Valentin. Mais elle saura avec délicatesse et douceur l'amener à l'amour physique.
C'est une belle scène.
Voilà.
Lisez-le, ce divertissement devrait vous plaire.