Critique de MisssLaure

Ce polar historique remplit à merveille son rôle de littérature détente. On est plongé dans le Paris des années 1830, on évoque Fouchet et Casimir Perier, on croise Vidocq et George Sand. L'ambiance est bien rendue grâce à l'intervention de ces personnages, qui accentue le côté historique et romanesque. Les rares descriptions sont pertinentes et n'alourdissent pas le récit ; tout est axé autour de l'intrigue et de l'action.

Des personnes sont retrouvées mortes, amputées d'organes vitaux, alors que sévit une épidémie de choléra. Evidemment, cette référence à un problème sanitaire de grande ampleur raisonne particulièrement aujourd'hui. On découvre l'opposition des avis médicaux de l'époque, et les diverses propositions pour soigner cette maladie. Si les époques changent, les hommes restent pétris de contradictions et de doutes.

Les personnages principaux ne sont pas sans charme, avec Valentin Verne, son côté névrosé et son obsession autour de son passé, et sa comparse Aglaé, courageuse et indépendance, du moins autant qu'elle le peut. Il ne faut cependant pas s'attendre à un développement psychologique poussé des protagonistes ou à une plongée historique détaillée. Il s'agit d'une lecture plaisir et détente, sans prise de tête.

Un troisième tome lu par les oreilles, grâce à une lecture audio pleine de dynamisme et d'effets dramatisants, d'une grande fluidité.