Critique de Geolivres

Avec ce troisième épisode, Eric Fouassier poursuit sa saga du bureau des affaires occultes avec succès dans une ambiance épidémique, celle du choléra qui envahit l'Europe et Paris en 1832.
Vidocq, aperçu au tome précédent, fait désormais son entrée officielle en tant que chef de la Sûreté et accompagne Valentin Verne dans ses pérégrinations pour notre plus grand plaisir. L'auteur construit d'ailleurs une intrigue parallèle audacieuse (un peu trop ?) qui permet au célèbre policier de jouer un rôle décisif dans le percement du mystère qui entoure le Vicaire (n'ayez crainte il est vraiment mort au volume précédent). Les liens avec la délicieuse Aglaé se resserrent également - enfin me direz-vous - tandis que celle-ci préfigure l'entrée des femmes dans la Police.
Un seul bémol : la présence trop discrète du cholera morbus et de ses conséquences sur les acteurs principaux qui aurait pu apparaître comme plus significatives quant on connaît l'impact qu'il eût à l'époque.
On se régale néanmoins jusqu'au bout comme d'habitude avec une intrigue mêlant épidémie et crimes crapuleux. A lire sans modération.