Critique de Gaphanie

Dans le prologue, on voit un petit garçon échapper à quelqu'un qui le terrifie.

Puis on se retrouve à suivre Valentin Verne, officier police de son état, affecté à la Brigade des moeurs, à la recherche d'un criminel qu'il nomme le Vicaire.

Là-dessus un jeune bourgeois se suicide, et comme son père, puissant homme d'affaires insiste pour qu'il y ait une enquête approfondie, compte-tenu de l'époque troublée (Louis-Philippe vient de remplacer Charles X sur le trône de France !) et de ses accointances politiques.

Bref, Valentin se voit proposer par Flanchard de changer de service pour s'atteler à cette enquête. Et il accepte, et va rencontrer la belle Aglaé qui va lui être d'un certain secours...

Dans cette enquête entrecoupée des extraits du journal de Damien - le jeune garçon du prologue - Eric Fouassier arrive à jouer sur plusieurs registres : policier, donc, avec cette enquête, mais aussi initiatique, car Valentin est en quête de son passé, et familial aussi.

Le roman se termine avec le création du Bureau des affaires occultes, qui sera dirigé donc par Valentin Verne. Et je n'ai qu'une envie : me plonger dans le second tome !