Critique de Bill

Bill
12 novembre 2023
Rentrée 1913 : Germaine et Louise sont voisines de pupitre lors de leur première journée d'école.

Elle deviendront amies pour la vie !

Une vie qui s'assombrit l'année suivante lorsque leurs pères sont mobilisés et partent sur le front. L'un en reviendra, l'autre pas.

Les fillettes deviendront institutrices. le patriotisme de Louise se heurtera aux convictions pacifistes à tendance communistes de Germaine, mais leur amitié surmontera cette différence ...

En 1924, elles participent à la Foire aux fiancés organisée sur l'île de la Grenouillère à Chatou, pour rapprocher anciens soldats et jeunes femmes.

Je ne dirai rien de la fin du roman ....

Un texte bien documenté, bien écrit qui nous entraîne dans la vie de ces deux jeunes filles et de leurs famille.

Malheureusement pas aussi entraînant que la saga 'Les semailles et les moissons d'Henri Troyat, il donne à voir des tranches de vie populaires des années 15 à 20.

Il aurait gagné à voir certains aspects approfondis, notamment la gestion de la menuiserie du père de Louise après 14 et les relations de Louise et sa mère, quand les commentaires politiques de Germaine, n'apportent eux, pas grand chose à l'intrigue.

Un bon roman cependant qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur

Je remercie NetGalley et les Editions Les Escales qui ont répondu favorablement à ma sollicitation

#LaFoireauxfiancés #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..