Critique de Waterlyly

Paris, 1913. Louise et Germaine sont deux petites écolières qui vont se rencontrer sur les bancs de l'école. À l'aube de la Première Guerre Mondiale, les deux fillettes semblent insouciantes, mais le conflit qui va éclater va totalement les changer et bouleverser leur quotidien. En 1924, sur l'île de la Grenouillère, c'est une foire aux fiancés qui est organisée.

Je décide de m'arrêter ici pour le résumé du livre. En effet, les événements vont être très nombreux, les drames aussi, et il y a deux parties bien distinctes. La première mettant un peu de temps à se mettre en place, je ne voudrais pas en dire davantage, afin de vous laisser découvrir.

Je ressors très émue par ce roman, qui s'ouvre sur la mort mystérieuse de Louise. Nous allons donc suivre le parcours de ce personnage, ainsi que celui de son amie Germaine, pour savoir ce qu'il s'est passé.

J'ai beaucoup aimé l'amitié indéfectible qui lie les deux personnages féminins, malgré leurs différences constantes tout au fil du roman. Si l'une est davantage passionnée, l'autre sera plutôt rationnelle, mais malgré tout, elles vont rester unies.

Ce roman m'a bouleversée à plus d'une reprise. Je l'ai trouvé très intéressant, et les émotions sont tes bien décrites. Avec beaucoup de minutie, l'auteure brosse une galerie de personnage secondaires qui tiennent également une place importante.

La plume de l'auteure est très fluide. Je ressors conquise par sa manière de raconter l'histoire, et de réussir à faire passer les émotions aux lecteurs. C'est une vraie réussite.

Un roman abordant la Première Guerre Mondiale et servi par une plume qui m'a émue. L'histoire est bouleversante. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..