Critique de jeunejane

Lou, cinquante-six ans est décédée. Elle s'est éclipsée comme dit son mari Jo. J'ai aimé le mot.
Elle avait une maladie dégénérative qui lui faisait perdre la mémoire et la faisait devenir violente pour ses proches.
Lou avait décidé elle-même son placement dans une maison sur l'île de Groix, où ils habitaient.
A Lorient, le notaire lit une lettre bien mystérieuse dans laquelle Lou parle de trahison de la part de son mari Jo.
Elle le charge de rendre ses enfants heureux et de seulement venir rechercher la suite de la lettre,sa mission accomplie.
Le livre se présente sous forme de roman choral où chaque membre de la famille va s'exprimer dans des chapitres courts. Même Lou va prendre la parole de l'endroit où elle se trouve.
Dès qu'on a fait le petit effort de situer tout ce petit monde, l'histoire devient très vite attachante avec des moments d'étonnement devant les subterfuges employés par Jo pour révéler les personnages entre eux, à eux-mêmes aussi.
Les deux fillettes sont très sympathiques, très plausibles.
Le récit de Lorraine Fouchet nous fait rencontrer de belles personnes dans toute leur humanité dans un cadre agréable qu'est l'île de Groix, avec une écriture et des expressions que j'ai appréciées.