Critique de MlleLau57000

Entre Ciel et Lou - Lorraine Fouchet
Aux éditions le livre de poche (03/17).
Thèmes abordés : deuil - famille - Bretagne

Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises – car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime !

Premier livre de cet auteur pour ma part.
Malgré toutes les critiques positives, je ne suis pas si emballée que ça pour ce livre.
Une vue de rêve, dans un cadre idyllique selon le ressenti des personnages pour ce petit coin en Bretagne.
Le début de l'histoire est triste mais on se remémore à chaque fois ce fait tout le long de ce livre.
On a l'impression que toute cette famille se déteste, n'aime pas être ensemble, qu'il y a des tensions entre eux. le grand-père, Jo, essaie de réunir au mieux sa famille pour répondre au voeu de sa femme décédée.
Je confondais les personnages, j'avais dû mal à comprendre quel lien familial les lier entre eux.
Et puis l'hospitalisation de Charlotte, donne une accélération, c'est l'élément moteur qui va faire tout basculé.
Toute la famille se retrouve rassemblée autour de Charlotte qui est entre la vie et la mort. Elle est épaulée par tout le monde et grâce à cet événement, ils sont devenus soudés entre eux.

Cependant, la plume de l'auteur est vraiment belle. Elle est simple et claire. Elle ne va pas tourner autour du pot pour dire quelque chose.

Ce roman est considéré comme un livre léger pour les vacances, mais pour moi, je ne l'ai pas trop apprécié comme tel (ça reste un ressenti personnel).

En bref, une histoire qui se lit vite, grâce à la plume de l'auteur mais qui me laisse sur ma faim.