Critique de Coryne1966

Lorraine Fouchet est une écrivaine, scénariste et docteur en médecine, née à Neuilly-sur-Seine. Fille d'un ancien ministre de De Gaulle, et petite-fille de résistants, elle est l'arrière-arrière petite fille du fondateur des Champagnes Mercier. Au décès de son père, elle abandonne ses études de droit pour intégrer médecine car son père lui a dit que c'était le plus beau métier du monde. Pendant 15 ans, elle sera médecin urgentiste avant de se consacrer à l'écriture.
"Face à la mer immense" est son dernier livre que j'ai eu la chance de lire avant sa parution grâce à Babelio. le titre doit vous faire un peu penser à une chanson de Serge Lama "Une île". L'île est celle de Groix, présence habituelle dans les romans de Lorraine Fouchet.
Fleur, 38 ans, divorcée et mère d'un ado, Eric, trouve assez souvent dans leur appartement le chat du voisin, Newton. Dans cet autre appartement, Merlin, veuf et ophtalmologue vit avec sa fille, Coline. Newton en se baladant d'un lieu de vie à l'autre va rapprocher ces deux êtres écorchés par la vie. Pour donner le goût de la lecture à Merlin, Fleur lui prête un livre écrit par Prune. Cet ouvrage sera le catalyseur de leur rencontre et Prune, l'auteure, sera même invitée au mariage mais on sait que les réunions de famille réveillent souvent des non-dits.
Chaque chapitre (assez court) est raconté par un ou des personnages différents. L'écriture est comme toujours avec Lorraine, fluide et simple. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman : l'amour, le mensonge, les non-dits, le remariage, le divorce, les différences d'âge, l'homosexualité...
Ce livre a été inspiré à Lorraine Fouchet par un fait réel : un couple qui lui avait demandé de dédicacer un de ses derniers livres pour leur propre mariage (mariage reporté en septembre 2021 pour cause de Covid).
Nous trouvons la play-list et les recettes à la fin du roman comme l'auteur a l'habitude de le faire pour approfondir notre lecture.
C'est le second livre de Lorraine Fouchet que je lis et ce ne sera pas le dernier ! Ah, j'allais oublier : merci pour la super dédicace surprise avec ces magnifiques mouettes et j'espère que l'on se rencontrera sur un salon (lorsqu'ils reprendront).