Critique de Les_lectures_de_juliie

Axel, écrivain célèbre, est le ciment de sa famille. Sa femme, Lise, et sa fille, Cerise, ne s'entendent pas, leur seul point commun c'est leur amour pour Axel.
Quand celui-ci meurt brutalement alors que Cerise à 17 ans, les deux femmes vont se retrouver en tête à tête. Cerise ne rêve que de pouvoir partir loin de cette mère qui ne l'a jamais aimé, Lise ne supporte pas la solitude et maintenant qu'Axel est mort, c'est à Cerise de prendre soin d'elle.
Lise est détestable avec Cerise, égoïste, nombriliste et imbu de sa personne. Elle ne supporte pas la solitude, s'invente une vie dont elle est l'héroïne mais malgré tout, Cerise va prendre répondre présente à chaque sollicitation jusqu'à lui cacher une partie de sa vie pour qu'elle la laisse en paix.
Une inconnue va venir bousculer le destin de la mère et de la fille, et tapis dans l'ombre, la tendresse va faire son apparition entre les deux femmes.
*****
J'ai été très touchée par cette écoute. J'ai franchement détesté Lise, c'est une mère horrible et j'ai parfois eu du mal à comprendre Cerise qui persistait à répondre aux moindres demandes de sa mère.
Et puis, tout bascule et c'est une autre facette de la mère qui fait son apparition, la rendant plus humaine, sensible et affectueuse.
Les sujets traités ; deuil, amour, jalousie ; sont traités avec justesse et profondeur. Les voix de Lise, Cerise et Axel nous permettent de comprendre et connaître chacun d'entre eux. En refermant ce livre, j'ai eu l'impression de dire adieu à des amis. La plume immersive de #lorrainefouchet a cette capacité à nous entraîner avec agilité dans des histoires de vie bouleversantes.
La version audio est très bien interprétée et cette écoute a été parfaite. C'est un très beau roman qui m'a beaucoup émue.

Lien : https://www.instagram.com/p/..