AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253079729
384 pages
Le Livre de Poche (31/03/2021)
3.68/5   318 notes
Résumé :
Lise et Cerise n'ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D'ailleurs c'est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d'Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s'invite dans l'équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d'inespérées retrouvailles. Car il n'est jamais trop tard pour s'aimer... Dans la famille Venoge, on se déchire av... >Voir plus
Que lire après J'ai failli te manquerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 318 notes
Axel et Lise nous sont présentés pendant la guerre.
Ils se rencontrent, se marient et ont une fille.
Dès le début, leur relation est bizarre. Axel marie Lise car elle est belle et il va pouvoir épater les amis. Cela ne les empêchera pas de s'aimer. Lise l'aimera d'un amour exclusif et capricieux. Lui deviendra écrivain célèbre et généreux envers sa famille car famille, ils vont en créer une.
Lise met au monde une petite fille alors qu'elle voulait à tout prix un garçon pour égaler sa soeur qui avait déjà un fils : beau sentiment que voilà. Elle est jalouse en plus.
Le bébé reçoit le prénom de Cerise car devant elle la mère a un pot de yaourt à la cerise pendant son séjour à la maternité.
Axel meurt subitement, le jour où Cerise part étudier à Paris. Elle entend dans le train qu'elle est une fille adoptée. Elle se sent soulagée.
Voilà pourquoi, physiquement, elle se sentait tellement différente de sa mère, de son père. Est-ce vrai?
Cerise vit une vie de jeune femme avec une partie de vie en Namibie, sur l'île de Groix, à Paris.
Sa mère est toujours aussi exigeante et exclusive.
Néanmoins, un rapprochement s'effectuera entre les deux femmes mais il en faudra beaucoup.
J'ai détesté le personnage de Lise, tellement superficiel, tellement peu maternel au point de déclarer à sa fille qu'elle aurait préféré qu'elle meure plutôt que son mari. Tout ce que j'aime !!!
Je n'ai donc pas pu goûter à ma lecture en paix avec des personnages sympathiques. Seule Cerise et son entourage sortaient du lot mais comme l'auteure les survolait, cela ne m'a pas beaucoup aidée.
Commenter  J’apprécie          517
Il s'agit d'un roman choral dont les trois narrateurs sont Axel, le père, Lise, la mère et Cerise leur fille.
Axel, écrivain célèbre, bel homme de surcroit, rencontre Lise, il tombe amoureux et l'épouse, Lise est très belle mais elle est aussi exclusive et capricieuse. L'amour porte ses fruits et Lise est enceinte, elle espère un garçon mais quelle déception pour elle lorsque Cerise montre le bout de son nez. C'est son père qui lui donne son prénom. Il se crée vite des tensions entre le mère et la fille, Liste étant jalouse de l'affection qu'Axel porte à sa fille.
Cerise vient d'obtenir son bac et s'apprête à entrer à l'université, elle a 17 ans, et subitement son père décède d'un infarctus. Lise et Cerise sont très affectées par cette disparition subite, Lise va même jusqu'à dire à sa fille qu'elle aurait préféré que ce soit elle qui décède.
Cerise suit les traces de son père et commence à écrire et éditer. Sa mère elle, continue à briller et à humilier sa fille.
Cerise décide de se rendre en Namibie et là sa vie va changer. le cours de l'histoire va également, petit à petit, se transformer.
C'est un roman addictif, les chapitres où se succèdent les narrateurs (y compris Axel qui intervient de « là où on va après ») sont très courts, ce qui rend la lecture très aisée. L'écriture de Lorraine Fouchet est fluide et agréable, il y a d'ailleurs dans ce roman un peu de sa vie, elle l'écrit dans un Postface.
Les sujets traités sont profonds, les conflits mère fille, le deuil, la jalousie, la maladie, mais aussi l'amitié et, plus léger : l'amour !
J'ai aimé les passages en Namibie avec les animaux et les paysages africains et plus près de nous : l'île de Groix, bien connue par l'auteure, qu'elle ne manque pas de nous faire parcourir.
Un bon roman une fois encore j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          310
Sous une couverture très feel good ( le ciel bleu, la mer bleue, le sable, un couple mère fille ) se cachent des sujets graves traités avec empathie mais sans pathos.
* le difficile amour entre une mère et sa fille :
« je suis une mère exclusive ».
* le deuil :
« son âme s'est envolée là où la vie n'est plus un effort »
* l'enfermement
« une détenue âgé m'explique que la lecture lui permet de supporter sa vie »
* la décrépitude liée à l'âge :
« le fauteuil horrifiant »
* Et bien d'autres encore.
Tous les aléas de la vie.
Est-ce son ancienne profession d'urgentiste qui lui donne un regard acéré sur les sentiments humains ?
Un très beau livre sur des sujets difficiles.

Commenter  J’apprécie          320
Ce roman est un très beau roman choral qui aborde le point de vue de Cerise, celui de son père (Alex) et celui de sa mère (Lise).
Lise est une mère imbuvable, qui souhaitait un garçon et qui le fait bien payer à sa fille. Elle rivalise avec sa fille pour tenter d'avoir toujours le haut du pavé.
Elle réussit plutôt pas mal puisque Cerise se sent toujours "moins" que sa mère malgré l'amour paternel.
On se demande comment mère et fille pourraient finalement se rapprocher et s'il existe une possibilité.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et cette dualité mère-fille. Mais Lise m'a beaucoup agacée. Mais Cerise est touchante et j'ai eu envie de l'accompagner jusqu'au bout.
Concernant la rivalité mère-fille et plus particulièrement une histoire de jalousie d'une mère à l'égard de sa fille, j'ai préféré le piquant "Frappe-toi le coeur" d'Amélie Nothomb.
Mais je ne regrette pas ce moment aux côtés de Cerise.
Commenter  J’apprécie          230
Pourquoi surnommer sa fille Yaourt ou mon petit burlat? 
Cerise et Lise, et Axel. Lorraine et Colette, et Christian. Si vous avez lu "J'ai rendez-vous avec toi" où Lorraine Fouchet dialogue avec son père parti là où on va après,  vous ne pourrez pas ne pas faire le lien avec ce roman-ci. Bien sûr,  c'est un roman. Il ne faut pas tout y prendre au pied de la lettre... Dans le livre hommage à son père, Lorraine Fouchet nous livrait un monologue à deux voix, ici c'est un dialogue à trois...
Cerise l'écrivaine, Lise sa mère  et Axel son père racontent.  Ils racontent au présent chacun à leur tour la vie, leurs rapports parfois compliqués,  les luttes d'egos. Et quand Axel meurt brusquement aux 17 ans de Cerise, il nous reste sa voix. Il est là.  Il assiste. Il témoigne. Il explique parfois, ou il supplie Lise et Cerise d'arriver à s'aimer et à se le dire. Aimer ce n'est pas toujours facile...
Parce que Lise n'est pas banale... Quel personnage formidable !  Insupportable et irrésistible, monstre d'égocentrisme et séductrice magnifique, qui dit des horreurs avec un sourire ravageur (du moins on l'imagine...), qui veut sa fille à sa disposition, être le centre de son monde tout en la repoussant. Paradoxale. Superbe affabulatrice ou magique rêveuse de sa propre vie.  On l'adore, même (et surtout) si elle dépasse les bornes, cette grande bourgeoise à qui tout semble dû. Et puis Cerise qui cherche sa vie va faire la belle rencontre d'un pilote Breton namibien (si, ça existe) et d'une ado métisse aussi craquante que mature. Et partir pour l'Afrique... et puis revenir. Et faire face... 
C'est tendre, drôle et poignant. Parce que vous aurez aussi les larmes aux yeux. Si vous avez perdu le dernier de vos parents, celui de qui vous êtes devenu à votre tour le père ou la mère à un moment donné à cause de l'âge ou de la maladie, vous allez reconnaître ces heures douloureuses où l'on prend des décisions avec ou sans leur consentement, où l'on doit vider leurs armoires en ayant l'impression de violer leur intimité. C'est douloureux, mais inévitable. 
Et puis, quand Lise  devient à son tour la fille de sa fille et quand enfin l'amour peut s'exprimer, il reste peu de temps pour se le dire, se le prouver, le ressentir. Comme vous ressentirez l'émotion qui affleure dans les dernières pages, tellement sincères. 
J'ai rendez-vous avec toi était un récit-roman, celui-ci est un roman-confidence. C'est beau, il y a de l'amour (et des vacheries), c'est triste, il y a des larmes, c'est drôle,  on y éclate de rire...
Je sais que je ne vous ai presque rien dit de l'intrigue, d'Aelig et de Moro, je veux que vous ayez la surprise de la beauté sereine du voyage vers les éléphants et les girafes,  de l'irrésistible maison de Groix, de l'histoire du pneu crevé, du petit lapin et de certaines héroïnes groisillonnes qu'on rencontre à nouveau...
Si vous ne connaissez pas Lorraine Fouchet, allez-y, lisez l'histoire de Lise. Et puis vous enchaînerez inévitablement avec J'ai rendez-vous avec toi,   et ce sera fichu pour vous : vous serez accro ! 😊

Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
J'ai su très jeune qu'une famille est un jeu de chaises musicales. Chaque fois que la musique s'arrête, Dieu retire une chaise et il manque quelqu'un à l'appel. C'est toi qui as ouvert le bal, papa. Ma douce grand-mère Enez part te retrouver là où on s'en va après et rejoint son fils Louis.
Commenter  J’apprécie          200
Cerise n’est pas une héroïne, c’est une ado banale, elle a du charme, n’est ni la plus belle, ni la plus moche. Chaque soir, elle ouvre sa boite à bonheur imaginaire et y glisse les joies du jour enfui. Mais Lise est le caillou dans sa chaussure. Et Cerise est la mouche qui se noie dans sa coupe de champagne.
Page 11
Commenter  J’apprécie          60
Tonio était connu du monde entier sous le nom d'Antoine de Saint-Exupéry, ses livres étaient des phénomènes littéraires mais il s'en fichait royalement. En juillet 1944, l'ours de la renaissance s'est envolé de Corse avec son Lightning, l'avion n'était pas armé, il avait dû carburant pour six heures. Il a disparu dans les nuages. Lui qui avait écrit : "Un pilote ne meurt jamais, il s'envole juste et ne revient pas."
Commenter  J’apprécie          40
La vérité sort de la bouche des papas, j'ai attrapé froid par les pieds et contracté une pneumonie.
Commenter  J’apprécie          120
Axel est un héros de films, un mix de John Wayne, Paul Newman et Philippe Noiret. Un homme et un père formidable. Lise aussi fascinerait sa fille sur scène ou au cinéma, c’est un personnage, une actrice, un feu follet, un ludion, une diva, une beauté absolue, glacée et hiératique. Un mélange de Michèle Morgan et de Catherine Deneuve. Cerise n’est pas une héroïne, c’est une ado banale, elle a du charme, n’est ni la plus belle, ni la plus moche. Chaque soir, elle ouvre sa boîte à bonheurs imaginaire et y glisse les joies du jour enfui. Mais Lise est le caillou dans sa chaussure. Et Cerise est la mouche qui se noie dans sa coupe de champagne.– Tu viens avec nous ? demande Axel à sa femme.– Allez-y tous les deux, je fais mon yoga, répond Lise.Axel conduit sa fille à la gare.– Bon voyage, mon petit burlat, amuse-toi bien.Sa voix a une note grave qui la réjouit. Elle regarde s’éloigner la haute silhouette souple, des gens le reconnaissent et se retournent sur son passage. Cerise trouve sa place dans un compartiment pour quatre personnes. Un mélange de Michèle Morgan et de Catherine Deneuve. Cerise n’est pas une héroïne, c’est une ado banale, elle a du charme, n’est ni la plus belle, ni la plus moche.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lorraine Fouchet (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorraine Fouchet
Ambroise, Arwen et Flore ne se connaissent pas, mais ils reçoivent tous les trois une invitation pour un séjour en Laponie. Sur place, ils découvrent le point commun qui les a réunis : un fantôme surgi du passé. À partir de cette révélation, rien ne se déroule comme prévu. Sous les aurores boréales, les retrouvailles avec celui que l'on n'attendait plus vont bouleverser leurs vies. Quelles sont les années qui comptent dans une existence ? Qu'est-ce qui importe, ce que nous vivons ou ce que nous faisons ?
Lorraine Fouchet nous embarque au pays des mille lacs en quête de l'essentiel, des rêves que nous brûlons d'accomplir, des regrets à envoyer valser, des espoirs démesurés et des traces laissées.
+ Lire la suite
autres livres classés : relations mère-filleVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus



Lecteurs (862) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

Lorraine Fouchet, l'auteur, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..