Éditeur : Le Livre de Poche (31/03/2021)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 74 notes)
Lise et Cerise n'ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D'ailleurs c'est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d'Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s'invite dans l'équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d'inespérées retrouvailles. Car il n'est jamais trop tard pour s'aimer... Dans la famille Venoge, on se déchire av... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  11 janvier 2021
Axel et Lise nous sont présentés pendant la guerre.
Ils se rencontrent, se marient et ont une fille.
Dès le début, leur relation est bizarre. Axel marie Lise car elle est belle et il va pouvoir épater les amis. Cela ne les empêchera pas de s'aimer. Lise l'aimera d'un amour exclusif et capricieux. Lui deviendra écrivain célèbre et généreux envers sa famille car famille, ils vont en créer une.
Lise met au monde une petite fille alors qu'elle voulait à tout prix un garçon pour égaler sa soeur qui avait déjà un fils : beau sentiment que voilà. Elle est jalouse en plus.
Le bébé reçoit le prénom de Cerise car devant elle la mère a un pot de yaourt à la cerise pendant son séjour à la maternité.
Axel meurt subitement, le jour où Cerise part étudier à Paris. Elle entend dans le train qu'elle est une fille adoptée. Elle se sent soulagée.
Voilà pourquoi, physiquement, elle se sentait tellement différente de sa mère, de son père. Est-ce vrai?
Cerise vit une vie de jeune femme avec une partie de vie en Namibie, sur l'île de Groix, à Paris.
Sa mère est toujours aussi exigeante et exclusive.
Néanmoins, un rapprochement s'effectuera entre les deux femmes mais il en faudra beaucoup.
J'ai détesté le personnage de Lise, tellement superficiel, tellement peu maternel au point de déclarer à sa fille qu'elle aurait préféré qu'elle meure plutôt que son mari. Tout ce que j'aime !!!
Je n'ai donc pas pu goûter à ma lecture en paix avec des personnages sympathiques. Seule Cerise et son entourage sortaient du lot mais comme l'auteure les survolait, cela ne m'a pas beaucoup aidée.
fabienne1809
  21 mars 2021
Ce roman est un très beau roman choral qui aborde le point de vue de Cerise, celui de son père (Alex) et celui de sa mère (Lise).
Lise est une mère imbuvable, qui souhaitait un garçon et qui le fait bien payer à sa fille. Elle rivalise avec sa fille pour tenter d'avoir toujours le haut du pavé.
Elle réussit plutôt pas mal puisque Cerise se sent toujours "moins" que sa mère malgré l'amour paternel.
On se demande comment mère et fille pourraient finalement se rapprocher et s'il existe une possibilité.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et cette dualité mère-fille. Mais Lise m'a beaucoup agacée. Mais Cerise est touchante et j'ai eu envie de l'accompagner jusqu'au bout.
Concernant la rivalité mère-fille et plus particulièrement une histoire de jalousie d'une mère à l'égard de sa fille, j'ai préféré le piquant "Frappe-toi le coeur" d'Amélie Nothomb.
Mais je ne regrette pas ce moment aux côtés de Cerise.
YvonS
  18 août 2020
Pourquoi surnommer sa fille Yaourt ou mon petit burlat?
Cerise et Lise, et Axel. Lorraine et Colette, et Christian. Si vous avez lu "J'ai rendez-vous avec toi" où Lorraine Fouchet dialogue avec son père parti là où on va après,  vous ne pourrez pas ne pas faire le lien avec ce roman-ci. Bien sûr,  c'est un roman. Il ne faut pas tout y prendre au pied de la lettre... Dans le livre hommage à son père, Lorraine Fouchet nous livrait un monologue à deux voix, ici c'est un dialogue à trois...
Cerise l'écrivaine, Lise sa mère  et Axel son père racontent.  Ils racontent au présent chacun à leur tour la vie, leurs rapports parfois compliqués,  les luttes d'egos. Et quand Axel meurt brusquement aux 17 ans de Cerise, il nous reste sa voix. Il est là.  Il assiste. Il témoigne. Il explique parfois, ou il supplie Lise et Cerise d'arriver à s'aimer et à se le dire. Aimer ce n'est pas toujours facile...
Parce que Lise n'est pas banale... Quel personnage formidable !  Insupportable et irrésistible, monstre d'égocentrisme et séductrice magnifique, qui dit des horreurs avec un sourire ravageur (du moins on l'imagine...), qui veut sa fille à sa disposition, être le centre de son monde tout en la repoussant. Paradoxale. Superbe affabulatrice ou magique rêveuse de sa propre vie.  On l'adore, même (et surtout) si elle dépasse les bornes, cette grande bourgeoise à qui tout semble dû. Et puis Cerise qui cherche sa vie va faire la belle rencontre d'un pilote Breton namibien (si, ça existe) et d'une ado métisse aussi craquante que mature. Et partir pour l'Afrique... et puis revenir. Et faire face...
C'est tendre, drôle et poignant. Parce que vous aurez aussi les larmes aux yeux. Si vous avez perdu le dernier de vos parents, celui de qui vous êtes devenu à votre tour le père ou la mère à un moment donné à cause de l'âge ou de la maladie, vous allez reconnaître ces heures douloureuses où l'on prend des décisions avec ou sans leur consentement, où l'on doit vider leurs armoires en ayant l'impression de violer leur intimité. C'est douloureux, mais inévitable.
Et puis, quand Lise  devient à son tour la fille de sa fille et quand enfin l'amour peut s'exprimer, il reste peu de temps pour se le dire, se le prouver, le ressentir. Comme vous ressentirez l'émotion qui affleure dans les dernières pages, tellement sincères.
J'ai rendez-vous avec toi était un récit-roman, celui-ci est un roman-confidence. C'est beau, il y a de l'amour (et des vacheries), c'est triste, il y a des larmes, c'est drôle,  on y éclate de rire...
Je sais que je ne vous ai presque rien dit de l'intrigue, d'Aelig et de Moro, je veux que vous ayez la surprise de la beauté sereine du voyage vers les éléphants et les girafes,  de l'irrésistible maison de Groix, de l'histoire du pneu crevé, du petit lapin et de certaines héroïnes groisillonnes qu'on rencontre à nouveau...
Si vous ne connaissez pas Lorraine Fouchet, allez-y, lisez l'histoire de Lise. Et puis vous enchaînerez inévitablement avec J'ai rendez-vous avec toi,   et ce sera fichu pour vous : vous serez accro ! 😊
lunatic57
  03 juin 2020
Axel et Lise se rencontrent après la seconde guerre mondiale. Même si leur histoire ne semble pas être une évidence, ils se marient. Axel rêve d'une grande famille quand Lise rêve juste d'avoir un fils. C'est à une fille qu'elle donnera naissance : Cerise, avec qui elle aura bien du mal à créer un véritable lien d'amour maternel. Puis comment rivaliser face à ce qui lie Cerise à son père ?
A quelques mois des 18 ans de Cerise, Axel est terrassé par un infarctus. Ne reste alors que le souvenir d'un père doux et aimant et l'oeuvre littéraire qu'il laisse derrière lui mais aussi quelques interrogations. Lors d'un voyage en train le jour même du décès, une discussion avec des amis de la famille lui dévoile qu'elle aurait été adoptée.
Les deux femmes vont devoir apprendre à vivre sans ce pilier. Mais pour autant les liens restent tendus: « – J'aurais préféré que tu meures, toi, plutôt qu'Axel. » formule Lise. Et si derrière ces distances, ces manques se cachaient finalement des forces et des attentions particulières ?
Les mois et les années passent. Cerise aurait pu simplement s'éloigner de Lise, mais malgré les reproches et les incompréhensions, elles sont présentes l'une pour l'autre. Alors que Lise se complaît dans son rôle de veuve, Cerise devient écrivain à son tour, voyage et rencontre un homme. Un homme qui bien évidement ne plaira pas à Lise. Puis sournoisement, la maladie prend place. Les souvenirs et la mémoire de Lise lui font défaut. Cerise sera toujours là, malgré tout…
Ce roman m'a laissé une sensation étrange après ma lecture. J'y ai retrouvé la force des personnages que j'aime tant retrouver dans les romans de Lorraine Fouchet. Des personnages justes, avec leurs défauts, leurs faiblesses. Des liens, des rencontres et des échanges forts. Mais j'ai aussi trouvé que ce texte était moins joyeux que d'ordinaire. Plus mélancolique, moins lumineux peut-être, presque tragique finalement. J'ai aimé voyager avec les personnages du roman. Entre Paris et la Namibie, et j'ai toujours hâte de retourner sur l'île de Groix avec Lorraine Fouchet.
Empreint de thèmes forts et complexes, ce roman reste très positif, porté par la douce écriture de l'auteure. L'histoire de ces deux femmes est totalement bouleversante. On assiste avec émotion à cette vie aux sentiments chaotiques que l'auteure nous conte. On s'attache à chaque personnage et on ne peut qu'espérer qu'enfin tout aille mieux pour eux.
Nathalit22
  06 avril 2020
[ coup de coeur ]
Une lecture BLEU .
[ on dit ici que si on voit un bout de ciel bleu, assez pour raccommoder le pantalon d'un marin , le soleil va se montrer. Ce matin, le ciel est bleu toi, le soleil fera flamboyer les yeux émeraude de ma femme assortis à sa bague de fiançailles ...]
L'amour , passionnant .
Tout en tendresse , en désinvolture.
En faux semblant ,
Parfois juste des miettes ...
[ Cerise c'est comme la cerise sur le gâteau de notre amour ]
Des lumières qui s'éteignent .
Des silences , tout en fragilité .
Du courage, tout en beauté .
Et le vent qui s'engouffre .
Des emotions qui font trembler .
Le bonheur qui décolle .
Le chagrin qui égare .
Comme un mauvais rêve .
[ calme toi, Lise. Toi aussi, Cerise. Je voudrais tant vous protéger, vous conseiller, vous concilier puis vous réconcilier. Vous aimer ne devrait pas être si compliqué . Mettez y un peu de bonne volonté. Que diable...!.]
Tant de souvenirs.
Tout en regrets.
Et de belles lueurs d'espoir .
Un ciel bleu affolant .
Un océan de ciel bleu .
Une échappée belle .
Des bouffées de pur bonheur .
[ on flotte près du paradis, on touche du doigt l'éternité ...]
[ on ne voit rien, on n'entend rien et cependant quelque chose rayonne en silence ...]
La douceur des étreintes .
La violence des sentiments .
Des compagnons de coeur .
Tant de solitude. Profonde .
Un roman lumineux, touchant et parfois bouleversant.
Des émotions qui nourrissent toute une histoire.
Une lecture rayon de soleil et nuages bleus .!.
Encore un beau voyage , de la Bretagne à la Namibie.
Émouvant . Vivant .
[ le bonheur est réservé à tout le monde ]
[ et il n'est jamais trop tard pour s'aimer ]
Que du bonheur . Merci Lorraine fouchet et merci Editions Heloise D'ormesson .

jeunejanejeunejane   11 janvier 2021
J'ai su très jeune qu'une famille est un jeu de chaises musicales. Chaque fois que la musique s'arrête, Dieu retire une chaise et il manque quelqu'un à l'appel. C'est toi qui as ouvert le bal, papa. Ma douce grand-mère Enez part te retrouver là où on s'en va après et rejoint son fils Louis.
fabienne1809fabienne1809   14 mars 2021
Cerise n’est pas une héroïne, c’est une ado banale, elle a du charme, n’est ni la plus belle, ni la plus moche. Chaque soir, elle ouvre sa boite à bonheur imaginaire et y glisse les joies du jour enfui. Mais Lise est le caillou dans sa chaussure. Et Cerise est la mouche qui se noie dans sa coupe de champagne.
Page 11
LeslecturesdeLilyLeslecturesdeLily   13 mars 2020
Tonio était connu du monde entier sous le nom d'Antoine de Saint-Exupéry, ses livres étaient des phénomènes littéraires mais il s'en fichait royalement. En juillet 1944, l'ours de la renaissance s'est envolé de Corse avec son Lightning, l'avion n'était pas armé, il avait dû carburant pour six heures. Il a disparu dans les nuages. Lui qui avait écrit : "Un pilote ne meurt jamais, il s'envole juste et ne revient pas."
rkhettaouirkhettaoui   27 mai 2020
Axel est un héros de films, un mix de John Wayne, Paul Newman et Philippe Noiret. Un homme et un père formidable. Lise aussi fascinerait sa fille sur scène ou au cinéma, c’est un personnage, une actrice, un feu follet, un ludion, une diva, une beauté absolue, glacée et hiératique. Un mélange de Michèle Morgan et de Catherine Deneuve. Cerise n’est pas une héroïne, c’est une ado banale, elle a du charme, n’est ni la plus belle, ni la plus moche. Chaque soir, elle ouvre sa boîte à bonheurs imaginaire et y glisse les joies du jour enfui. Mais Lise est le caillou dans sa chaussure. Et Cerise est la mouche qui se noie dans sa coupe de champagne.– Tu viens avec nous ? demande Axel à sa femme.– Allez-y tous les deux, je fais mon yoga, répond Lise.Axel conduit sa fille à la gare.– Bon voyage, mon petit burlat, amuse-toi bien.Sa voix a une note grave qui la réjouit. Elle regarde s’éloigner la haute silhouette souple, des gens le reconnaissent et se retournent sur son passage. Cerise trouve sa place dans un compartiment pour quatre personnes. Un mélange de Michèle Morgan et de Catherine Deneuve. Cerise n’est pas une héroïne, c’est une ado banale, elle a du charme, n’est ni la plus belle, ni la plus moche.
jeunejanejeunejane   11 janvier 2021
" Marche à l'étoile même si elle est trop haute ", a écrit mon amie Alexandra. Trouve ton plan de vie personnel, le juste endroit de ta vie. Et décolle. Le bonheur est réservé à tout le monde."
Alexandra David-Néel, tu l'as rencontrée en faisant des recherches pour un livre et vous êtes devenus amis.