AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 391 notes
Lise est une femme époustouflante, superbe, déterminée, jalouse, menteuse, manipulatrice, meurtrie. Sa personnalité n'a pas empếché Axel de tomber amoureux. Ils se marient et ont une fille mais Lise voulait un garçon. La petite Cerise va grandir avec l'amour inconditionnel de son père et la froideur de sa mère, Lise n'a pas le mode d'emploi, et surtout pas pour une fille.

Le drame arrive quand Cerise part pour faire ses études, à l'âge de 17 ans. Dans le train, elle entend des connaissances parler de son adoption et bizarrement cela la soulage. Puis elle apprend la mort de son père d'un infarctus.

Lise aura ces paroles d'une violence inouïe envers Cerise : j'aurais préféré que ce soit toi qui meures.

Cerise est une jeune femme équilibrée qui s'éloignera pour tous les abus de Lise, qui se rapprochera de temps en temps pour tenir la promesse faîte à son père, en essayant de construire sa vie de femme. Elle sera romancière, comme son père.

Entre les mensonges de sa mère et les commérages des connaissances, Cerise devra faire le ménage dans les secrets de famille.

Les deux femmes vont apprendre à s'aimer mieux quand Lise deviendra un lapereau, mais ça c'est au bout d'un long parcours semé d'embûches

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. L'attitude de Lise me révulsait. Je comprenais celle de Cerise qui n'a jamais abandonné mais j'en avais mal au coeur. Je me doutais qu'il y avait une part de réalité dans cette histoire. Loin d'être une plainte, c'est un hommage, un cri d'amour d'une fille à sa mère. Cette auteure me surprendra toujours.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          530
Axel et Lise nous sont présentés pendant la guerre.
Ils se rencontrent, se marient et ont une fille.
Dès le début, leur relation est bizarre. Axel marie Lise car elle est belle et il va pouvoir épater les amis. Cela ne les empêchera pas de s'aimer. Lise l'aimera d'un amour exclusif et capricieux. Lui deviendra écrivain célèbre et généreux envers sa famille car famille, ils vont en créer une.
Lise met au monde une petite fille alors qu'elle voulait à tout prix un garçon pour égaler sa soeur qui avait déjà un fils : beau sentiment que voilà. Elle est jalouse en plus.
Le bébé reçoit le prénom de Cerise car devant elle la mère a un pot de yaourt à la cerise pendant son séjour à la maternité.
Axel meurt subitement, le jour où Cerise part étudier à Paris. Elle entend dans le train qu'elle est une fille adoptée. Elle se sent soulagée.
Voilà pourquoi, physiquement, elle se sentait tellement différente de sa mère, de son père. Est-ce vrai?
Cerise vit une vie de jeune femme avec une partie de vie en Namibie, sur l'île de Groix, à Paris.
Sa mère est toujours aussi exigeante et exclusive.
Néanmoins, un rapprochement s'effectuera entre les deux femmes mais il en faudra beaucoup.
J'ai détesté le personnage de Lise, tellement superficiel, tellement peu maternel au point de déclarer à sa fille qu'elle aurait préféré qu'elle meure plutôt que son mari. Tout ce que j'aime !!!
Je n'ai donc pas pu goûter à ma lecture en paix avec des personnages sympathiques. Seule Cerise et son entourage sortaient du lot mais comme l'auteure les survolait, cela ne m'a pas beaucoup aidée.
Commenter  J’apprécie          527
Sous une couverture très feel good ( le ciel bleu, la mer bleue, le sable, un couple mère fille ) se cachent des sujets graves traités avec empathie mais sans pathos.
* le difficile amour entre une mère et sa fille :
« je suis une mère exclusive ».
* le deuil :
« son âme s'est envolée là où la vie n'est plus un effort »
* l'enfermement
« une détenue âgé m'explique que la lecture lui permet de supporter sa vie »
* la décrépitude liée à l'âge :
« le fauteuil horrifiant »
* Et bien d'autres encore.
Tous les aléas de la vie.
Est-ce son ancienne profession d'urgentiste qui lui donne un regard acéré sur les sentiments humains ?
Un très beau livre sur des sujets difficiles.

Commenter  J’apprécie          320
Il s'agit d'un roman choral dont les trois narrateurs sont Axel, le père, Lise, la mère et Cerise leur fille.
Axel, écrivain célèbre, bel homme de surcroit, rencontre Lise, il tombe amoureux et l'épouse, Lise est très belle mais elle est aussi exclusive et capricieuse. L'amour porte ses fruits et Lise est enceinte, elle espère un garçon mais quelle déception pour elle lorsque Cerise montre le bout de son nez. C'est son père qui lui donne son prénom. Il se crée vite des tensions entre le mère et la fille, Liste étant jalouse de l'affection qu'Axel porte à sa fille.
Cerise vient d'obtenir son bac et s'apprête à entrer à l'université, elle a 17 ans, et subitement son père décède d'un infarctus. Lise et Cerise sont très affectées par cette disparition subite, Lise va même jusqu'à dire à sa fille qu'elle aurait préféré que ce soit elle qui décède.
Cerise suit les traces de son père et commence à écrire et éditer. Sa mère elle, continue à briller et à humilier sa fille.
Cerise décide de se rendre en Namibie et là sa vie va changer. le cours de l'histoire va également, petit à petit, se transformer.
C'est un roman addictif, les chapitres où se succèdent les narrateurs (y compris Axel qui intervient de « là où on va après ») sont très courts, ce qui rend la lecture très aisée. L'écriture de Lorraine Fouchet est fluide et agréable, il y a d'ailleurs dans ce roman un peu de sa vie, elle l'écrit dans un Postface.
Les sujets traités sont profonds, les conflits mère fille, le deuil, la jalousie, la maladie, mais aussi l'amitié et, plus léger : l'amour !
J'ai aimé les passages en Namibie avec les animaux et les paysages africains et plus près de nous : l'île de Groix, bien connue par l'auteure, qu'elle ne manque pas de nous faire parcourir.
Un bon roman une fois encore j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          310
Ce roman est un très beau roman choral qui aborde le point de vue de Cerise, celui de son père (Alex) et celui de sa mère (Lise).
Lise est une mère imbuvable, qui souhaitait un garçon et qui le fait bien payer à sa fille. Elle rivalise avec sa fille pour tenter d'avoir toujours le haut du pavé.
Elle réussit plutôt pas mal puisque Cerise se sent toujours "moins" que sa mère malgré l'amour paternel.
On se demande comment mère et fille pourraient finalement se rapprocher et s'il existe une possibilité.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et cette dualité mère-fille. Mais Lise m'a beaucoup agacée. Mais Cerise est touchante et j'ai eu envie de l'accompagner jusqu'au bout.
Concernant la rivalité mère-fille et plus particulièrement une histoire de jalousie d'une mère à l'égard de sa fille, j'ai préféré le piquant "Frappe-toi le coeur" d'Amélie Nothomb.
Mais je ne regrette pas ce moment aux côtés de Cerise.
Commenter  J’apprécie          230
Un petit roman que je pensais léger à cause de la couverture et qui, finalement s'est avéré plus profond mais aussi beaucoup plus émouvant et triste que je ne pensais...
Cerise a 17 ans. Elle adore son père mais ne s'entend pas avec sa mère. Lorsqu'il décède brusquement d'une crise cardiaque, les deux femmes se retrouvent en tête à tête et ce n'est pas facile...
J'ai trouvé les personnages plutôt humains et attachants à part Lise, la mère que j'ai trouvé d'un égoïsme sans nom... Un avis mitigé sur un texte très bien écrit mais sans doute trop réaliste pour moi , je ne m'attendais pas à cela...
Commenter  J’apprécie          140
🐟 La plume de cette autrice me plaît beaucoup car elle raconte des histoires qui peuvent arriver à chacun d'entre nous et elle y met des personnages auprès desquels on ressent beaucoup d'attachement ou au contraire, dans celui-ci en tout cas, pour Lise particulièrement, beaucoup d'antipathie.

🐟 Lise est l'épouse d'Axel, l'écrivain, et la mère de Cerise.
Mais Lise est avant tout la femme d'un seul homme, le sien et elle entend bien que tout le monde le sache, elle n'est pas prête à partager pas même avec sa fille !
Et d'abord elle n'en voulait pas de cette fille ! Elle voulait un garçon, mais jamais au grand jamais une fille. Elle le lui répète souvent. Elle a des mots très durs avec elle.
Tout le roman est basé sur ce je t'aime moi non plus.

🐟 On alterne sur le point de vue de l'une puis de l'autre, parfois Axel intervient d'où il est.
Une construction étrange, mais on avance vite avec des chapitres courts.
Une phrase m'a à la fois faite rire et avoir les larmes :
"Écoutez, les nazis on torturé ma mère pendant la guerre, ils lui ont écrasé les doigts. Vous pouvez peut-être faire une exception ?"
Grâce à Cerise, Lise m'est devenue attachiante lorsqu'elle devient un lapinou 🐰.
Si vous voulez savoir pourquoi cette phrase m'a touchée alors il ne vous reste qu'à lire ce livre, il vous permettra peut-être aussi de jouer au portrait chinois.
Commenter  J’apprécie          80
Avec ce roman d'une grande sensibilité, d'une sincérité criante, Lorraine Fouchet m'a vraiment touchée. Pour moi qui suis encore fille mais qui suis aussi maman, ce livre m'a remuée, m'a irritée et, en tous cas, m'a secouée émotionnellement. Les deux héroïnes sont une très forte personnalité que l'autrice décrit à merveille même si parfois les récits se répètent. Lise est exécrable et heureusement qu'un petit lapin vient à son secours. Comme dans ses autres romans, l'autrice nous fait voyager, à Paris, en Bretagne, bien sûr et en Namibie. Ces voyagent constituent une pause salutaire entre des passages parfois difficiles. Côté personnages, elle n'oublie pas nos amis les animaux (vivants ou imaginaires! elle leur offre une place de choix et leur témoigne un immense respect. J'ai adoré les personnages secondaires, ils sont chaleureux, j'ai éprouvé énormément d'empathie envers eux et ils compensent l'horrible caractère de Lise. Coup de coeur pour la tante Rire et la postface.
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi surnommer sa fille Yaourt ou mon petit burlat? 
Cerise et Lise, et Axel. Lorraine et Colette, et Christian. Si vous avez lu "J'ai rendez-vous avec toi" où Lorraine Fouchet dialogue avec son père parti là où on va après,  vous ne pourrez pas ne pas faire le lien avec ce roman-ci. Bien sûr,  c'est un roman. Il ne faut pas tout y prendre au pied de la lettre... Dans le livre hommage à son père, Lorraine Fouchet nous livrait un monologue à deux voix, ici c'est un dialogue à trois...
Cerise l'écrivaine, Lise sa mère  et Axel son père racontent.  Ils racontent au présent chacun à leur tour la vie, leurs rapports parfois compliqués,  les luttes d'egos. Et quand Axel meurt brusquement aux 17 ans de Cerise, il nous reste sa voix. Il est là.  Il assiste. Il témoigne. Il explique parfois, ou il supplie Lise et Cerise d'arriver à s'aimer et à se le dire. Aimer ce n'est pas toujours facile...
Parce que Lise n'est pas banale... Quel personnage formidable !  Insupportable et irrésistible, monstre d'égocentrisme et séductrice magnifique, qui dit des horreurs avec un sourire ravageur (du moins on l'imagine...), qui veut sa fille à sa disposition, être le centre de son monde tout en la repoussant. Paradoxale. Superbe affabulatrice ou magique rêveuse de sa propre vie.  On l'adore, même (et surtout) si elle dépasse les bornes, cette grande bourgeoise à qui tout semble dû. Et puis Cerise qui cherche sa vie va faire la belle rencontre d'un pilote Breton namibien (si, ça existe) et d'une ado métisse aussi craquante que mature. Et partir pour l'Afrique... et puis revenir. Et faire face... 
C'est tendre, drôle et poignant. Parce que vous aurez aussi les larmes aux yeux. Si vous avez perdu le dernier de vos parents, celui de qui vous êtes devenu à votre tour le père ou la mère à un moment donné à cause de l'âge ou de la maladie, vous allez reconnaître ces heures douloureuses où l'on prend des décisions avec ou sans leur consentement, où l'on doit vider leurs armoires en ayant l'impression de violer leur intimité. C'est douloureux, mais inévitable. 
Et puis, quand Lise  devient à son tour la fille de sa fille et quand enfin l'amour peut s'exprimer, il reste peu de temps pour se le dire, se le prouver, le ressentir. Comme vous ressentirez l'émotion qui affleure dans les dernières pages, tellement sincères. 
J'ai rendez-vous avec toi était un récit-roman, celui-ci est un roman-confidence. C'est beau, il y a de l'amour (et des vacheries), c'est triste, il y a des larmes, c'est drôle,  on y éclate de rire...
Je sais que je ne vous ai presque rien dit de l'intrigue, d'Aelig et de Moro, je veux que vous ayez la surprise de la beauté sereine du voyage vers les éléphants et les girafes,  de l'irrésistible maison de Groix, de l'histoire du pneu crevé, du petit lapin et de certaines héroïnes groisillonnes qu'on rencontre à nouveau...
Si vous ne connaissez pas Lorraine Fouchet, allez-y, lisez l'histoire de Lise. Et puis vous enchaînerez inévitablement avec J'ai rendez-vous avec toi,   et ce sera fichu pour vous : vous serez accro ! 😊

Commenter  J’apprécie          70
Une lecture agréable, touchante, vibrante, empreinte d'air frais marin et d'air chaud du désert.
Comment une mère taiseuse, a du mal à montrer ses sentiments à sa fille, une mère trop possessive, qui a peur du vide que laisse l'enfant qui prend son envol.
C'est l'art et la manière de nous décrire ces écorchés de la vie, ces blessés par des histoires familiales, qui cherchent leur place, et enfouissent leurs sentiments et leurs émotions.
Quand la maladie d'Alzheimer s'y ajoute, c'est d'une façon tendre dont s'occupe Cerise de sa mère, tout en construisant sa propre vie.
J'aime la façon dont sont décrit les personnages de cette histoire, de leur caractère, leurs faiblesses et leurs forces face à l'adversité.
C'est dépaysant, doux et relaxant.
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (1103) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

Lorraine Fouchet, l'auteur, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *}