Citations sur Krishnamurti, Rajneesh, C. G. Jung (12)

Un jour, quelqu’un demanda au Bouddha :
- Est-ce que Dieu existe ?
- Oui, répondit le Bienheureux
Un deuxième visiteur posa la même question et s’entendit dire :
- Non, Dieu n’existe pas.
Un troisième homme se présenta avec la même interrogation.
Cakyamuni ferma les yeux. L’homme s’installa à ses pieds, y demeura en silence pendant quelque temps, puis se leva et remercia le maître de sa réponse.
Ananda, le disciple le plus proche du Bouddha (il n’avait pas quitté son maître depuis quarante ans) exprima son étonnement.
- Mes réponses ne t’étaient pas destinées, fit le Bouddha.
- Sans doute, admit Ananda, mais je les ai entendues et te serais reconnaissant de bien vouloir m’éclairer.
Le Bouddha expliqua que le premier visiteur était un athée ; pour ébranler ses prétentions intellectuelles, il fallait attester l’existence de Dieu. Le deuxième était un théiste ; pour détruire ses croyances, il fallait prétendre le contraire. Le troisième était sincère, un chercheur authentique. Le silence lui suffisait.
Meme en pensant et en rêvant tu es ici et maintenant.la seule chose a faire est de laisser les choses s accomplir. Les pensées , les désirs,les expériences , tout passe.tout cela n est pas a "toi", ne t 'approprie rien. Il n'existe aucun centre.