Critique de Nathv

Je remercie Babelio – via sa Masse Critique – et les Editions Tom Pousse – Collection Témoignage – de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
C'est l'histoire d'une mère qui se glisse dans la peau de Mathis, son fils, afin de nous relater le parcours du combattant d'un enfant dyslexique et dysorthographique. Loin d'être un ouvrage théorique sur le sujet, ce court récit est le quotidien vécu par l'enfant, ici principalement en milieu scolaire, et ses proches, là plutôt dans le dédale médical et administratif.
Le style est celui d'un enfant qui, au fil des pages, devient un adolescent – donc un style plutôt simple, accessible à tous les lecteurs.
L'histoire est prenante, tout en sensibilité, et révèle, d'une part, qu'en mettant une structure en place et en rencontrant des interlocuteurs scolaires formés / informés sur le sujet des enfants dys, il est possible de suivre une scolarité « normale » et, d'autre part, qu'avec une notation adaptée, l'enfant se sent encouragé dans son apprentissage, valorisé et porté. A l'inverse, sans structure et sans personnel scolaire (in)formé, l'enfant dys se verra inévitablement classifié d'enfant difficile, non concentré, immature et non-travailleur.
L'auteur s'emploie également à définir ce qu'être « dyslexique et dysorthographique » signifie au quotidien pour son enfant: l'impossibilité à envisager l'espace temps (passé-futur-présent), la difficulté à maîtriser les natures et fonctions dans les phrases (déterminant-pronom-compléments d'objet direct et/ou indirect, etc.), l'obligation de passer par une visualisation des choses afin de retenir une poésie, la lecture à voix haute afin de mieux appréhender le contenu d'un livre, etc.
Bien sûr, un enfant dys n'est pas l'autre mais je me suis néanmoins reconnue partiellement dans le portrait de la mère, tout comme j'ai partiellement également reconnu l'un de mes enfants dans ce livre.
Merci pour ce beau témoignage!
Lien : https://letempslibredenath.w..