Critique de hashtag_lectrice

Dans ma bibliothèque depuis longtemps, j'ai profité du challenge #petitmoispetiteslectures pour enfin le sortir de ma PAL. ✨️

Je ne connaissais pas du tout l'actrice avant, j'ai donc appris à la connaître à travers ce récit intime, fort et brutal, sur son enfance difficile, sa vie de femme et son rôle de mère avec une fille atteinte d'autisme.

Après la naissance de Camille, Hélène et son ex mari s'aperçoivent qu'elle ne se développe pas comme les autres enfants de son âge. Ils enchaînent donc les examens et rdv médicaux mais aucun des spécialistes ne pose de réel diagnostic. Tout ce qu'ils savent dire, c'est que c'est de la faute d'Hélène, la faisant ainsi culpabiliser à bloc.
Elle entre alors rapidement dans une phase de déni, n'acceptant pas du tout la situation, puis basculera petit à petit vers la dépression, nous partageant ses pensées les plus sombres, ses moments de colère, de tristesse, de désespoir et de culpabilité.

On ressent avec une intensité palpable le poids de ses émotions, la difficulté de son combat quotidien pour comprendre et accepter la différence de sa fille tout au long du livre,
Et en parallèle on ne peut s'empêcher de plaindre la petite de se retrouver avec une mère qui lui en veut alors qu'elle n'y est pour rien, qui essaye de la comprendre mais en vain, et qui ne l'acceptera pleinement que bien plus tard, lorsqu'elle sera déjà adolescente.

Ce récit, bien que difficile, offre cependant quelques moments de légèreté et d'espoir. L'autrice parvient à nous arracher des sourires grâce à des anecdotes drôles et touchantes.
C'est sur une fin heureuse qu'il se termine. À priori, aujourd'hui Hélène est fière de sa fille, l'aide à se développer et soutient même la cause en finançant “les Maisons Vincent".😊