Critique de ManedWolf

Très intéressante plongée dans les années folles !
J'aime beaucoup les histoires de familles, à plusieurs voix, où les relations se créent et se brisent, et où les personnages évoluent ensemble sur plusieurs années. Et s'il y a une première chose que je dois souligner, c'est que cette saga familiale est sacrément étoffée, construite et pensée dans les moindres détails ! Beaucoup de personnages (l'arbre généalogique fourni au début du livre a d'ailleurs été bien apprécié), chacun avec son importance et sa dynamique propre, et le sujet classique des familles riches qui, sous leur apparence parfaite, cachent des drames et des scandales potentiels.
La première partie du livre prend le temps d'installer le décor, avec l'apparition des différents membres de la famille Henderson et toute une collection de scènes qui montrent les liens entre les gens. Une fois que tout est bien en place, on arrive dans une seconde partie plus sombre et plus dynamique. Paradoxalement, j'ai préféré la première, j'ai adoré découvrir petit à petit ce réseau de gens, avec les affinités, les méfiances, les jalousies et les ragots. La seconde partie m'a paru un poil moins captivante (moins surprenante peut-être, ou avec un rythme plus délicat, je ne sais pas vraiment à quoi ça tient) même si plusieurs événements m'ont bien surprise et que j'avais envie de connaître le dénouement. Rien de rébarbatif attention, et sur le principe je trouve très intéressant d'oser changer de style et de rythme au milieu d'un tel livre !
Au niveau du style, on a une abondance de dialogues. Ca se prête bien dans la première partie, puisque ça permet d'introduire les personnages à travers des scènes plutôt que des descriptions, et ça donne à l'ensemble un air de recueil d'instants de vie, qui mis bout à bout forment cette grande fresque Henderson. J'ai beaucoup aimé l'effet, c'est ingénieux et plutôt inhabituel.
En bref, l'ambiance m'a vraiment plu, je suis assez épatée par la complexité de cette famille et ça n'a pas dû être évident de tout retranscrire, de rendre le tout cohérent et pas indigeste, et c'est tout à fait réussi !