Critique de Etpourquoipasquatre

Embarquez pour une épopée antique 1500 ans avant notre ère. Entre catastrophe naturelle et guerre de pouvoir, Amos, le fils du chef de la cité antique va tenter de mettre son peuple à l'abri de la faim et des hommes.

Il y a une douceur poétique dans l'écriture. Les phrases sont plutôt courtes, ce qui laisse penser à un rythme rapide, mais doux à la fois. Il n'y a pas de superflu, l'urgence de la situation ne le permet. Pas le temps pour la grandiloquence, il faut agir, ne pas se perdre en contemplation. C'est un choix narratif tout à fait pertinent, le forme en accord avec le fond.
Après une saga où j'ai justement reproché à l'auteur trop de détails, c'était presque perturbant d'être catapultée immédiatement dans le vif de l'urgence. J'ai été un instant déroutée avant de comprendre la justesse de ce choix. J'ai tremblé avec les Kaphtorims, j'ai eu envie de bercer la jeune Théa pour la réconforter après ce que les hommes lui ont fait, j'ai détesté ce Mycénien ambitieux avide de pouvoir et prêt à tout pour anéantir. Je ne sais pas comment les éditions d'Avallon font pour trouver à chaque fois LE livre, l'écriture déroutante et envoûtante qui vous sort de tous les standards que vous croisez constamment dans les rayonnages. Chacun des livres que j'ai lu de cette maison d'édition se démarque, ne ressemble à aucun autre et apporte un choix de narration unique.
Mais alors cette fin, peut-on parler ? Après un tel page turner, aucun auteur au monde n'a le droit de finir sur une telle note. C'est tout simplement horrible de laisser le lecteur en suspens comme ça. On se croirait à la fin d'une saison de Grey's anatomy qui manie cet exercice de trahison à la perfection dans le genre. Au nom des lecteurs de Kaphtor, monsieur l'auteur, nous exigeons la suite la plus rapidement possible, merci !