Critique de Pampy

Kaphtor est le 1er tome d'une duologie.

J'aurais pu dévorer ce roman en quelques heures, d'autant qu'il est plutôt court et se lit aisément. Mais, j'ai préféré le savourer. À sa lecture j'ai eu l'impression de replonger dans les épopées troyennes ou les « sagas » type Ramsès (Ch. JACQ) que j'ai lues enfant et qui m'avaient passionnée.

On suit donc le périple des Kaphtorim, peuple de la mer malgré eux, qui ont vu leur île détruite par un tsunami. Une population mythique qui trouve son origine dans la Génèse, et qui part vers une nouvelle terre d'asile. Une intrigue servie par des personnages authentiques, leurs différents sentiments sont mis en avant, nous ne sommes pas face à des héros « sans peur ni reproche » ce qui les rend plus humains. Complots, trahisons, espoirs... on voit l'histoire avancer dans les deux camps (Mycénien et Kaptorim), ce qui permet d'avoir un point de vue global sur l'intrigue et de mieux comprendre les intérêts de chacun. J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Je me suis totalement imprégnée de l'histoire et de ses personnages. le narrateur n'étant pas trop omniscient on parvient à voir l'histoire à travers les yeux des personnages, celui-ci laisse parfois sa place au personnage de Théa qui s'adresse alors directement à nous. Je nourris d'ailleurs beaucoup d'espoirs et de craintes quant au devenir de ce personnage dans le second tome.

Ce roman m'a rappelé pourquoi et comment je suis tombée amoureuse non seulement des récits d'épopées mais aussi de la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..