Critique de Angepique

Reçu dans le cadre de la masse critique de février, j'ai découvert non seulement la maison d'édition née à l'initiative d'Antoinette Fouque intitulée sobrement "des femmes" et l'histoire incroyable du mouvement de libération des femmes. Ce second volume met en exergue la naissance de cette maison d'édition et l'accompagnement des femmes écrivaines qu'elle a publiées. Divisé en trois parties, ce livre évoque successivement la publication des écrits de femmes, oeuvres engagées ou oeuvres de fiction, la conquête politique pour la reconnaissance des droits fondamentaux des femmes et leur plein exercice dans la sphère politique et enfin la prise de pouvoir des femmes sur leur intimité, leur corps et l'expression de leurs désirs. La documentation est riche et illustre efficacement le propos. Une lecture nécessaire pour ne pas oublier le combat menée par le MLF et ce que nous devons toutes à ces femmes pionnières.