Critique de GigiFro

Louise, une jeune étudiante petite fille d'un magnat de l'armement, vient de se faire larguer par Arnaud. Elle découvre en son nouveau professeur le sosie de son amoureux et petit à petit tombe sur le charme. Tout à l'air tellement parfait pour elle ! Or, chaque chapitre est ponctué par des échanges codés. de quoi s'agit-il ?

J'avais vu passer ce roman et il m'avait intriguée. Les retours parlaient d'une histoire d'amour et de l'espionnage, voire du thriller psychologique. Peut-être tout à la fois ou rien de tout cela. S'il fallait le mettre dans une case, j'inventerai celle du roman d'espionnage humaniste.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Si vous aimez la littérature d'espionnage, vous savez que les James Bond et consorts, avec des gadgets incroyables et des méchants mégalomanes sont très loin de la réalité. le vrai espionnage est tout simplement de la manipulation des pions dans un échiquier. Comment vivent cette situation les personnes qui subissent cette situation ? Nous avons dans ce roman deux visions intéressantes : une narration du point de vue externe, pour raconter l'histoire, et un point de vue interne, pour suivre Louise. J'ai trouvé que ce mariage fonctionne bien et donne une plus grande profondeur à la scène.

Le style est fluide et agréable, j'ai beaucoup aimé et recommande amplement. Je remercie encore une fois Les éditions d'Avallon, de chez qui j'ai encore une bonne pioche dans ma PAL (Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall de Gaëlle Fonlupt.